5 chevaux français 93% de chevaux sous lasix

Autres informations / 29.10.2014

5 chevaux français 93% de chevaux sous lasix

Lundi se tenait le tirage des places à la corde pour les différentes épreuves du Breeders’ Cup. Côté français, L’Amour de ma Vie (Dansili) sera finalement au départ du Breeders’ Cup Distaff (Gr1, dirt), où elle a hérité de l’as à la corde. Elle sera pilotée par Maxime Guyon. Trois français seront au départ du Breeders’ Cup Mile (Gr1, Turf) : Anodin (Anabaa), avec le 9 à la corde et Olivier Peslier en selle, Veda (Dansili), avec le 3 et associée à Christophe Soumillon, et Karakontie (Bernstein), qui s’élancera tout à l’extérieur avec le 14 et associé à Stéphane Pasquier. Flintshire (Dansili) sera quant à lui au départ du Breeders’ Cup Turf (Gr1), où il s’élancera de la stalle 7 et sera associé à Maxime Guyon. Seuls Flintshire et Anodin vont courir sans Lasix.

LE BREEDERS’ CUP MILE ET LE BREEDERS’ CUP TURF NE DEVRAIENT PAS ECHAPPER AUX EUROPEENS

Un fort contingent européen est aligné dans le Breeders’ Cup Mile (Gr1) : outre Anodin, Veda et Karakontie, il y aura au départ Toronado (High Chaparral), Trade Storm (Trade Fair) et Mustajeeb (Nayef) pour l’Europe. Les États-Unis devraient avoir du mal à s’imposer dans cette épreuve en l’absence de leur champion Wise Dan (Wiseman’s Ferry). Toronado est favori, avec Anodin, le frère de Goldikova?(Anabaa), deuxième favori à 6/1. Karakontie est proposé à 10/1 malgré un très mauvais numéro dans les stalles de départ, tandis que Veda est à 12/1.

Magician (Galileo) tentera de défendre sa couronne dans le Breeders’ Cup Turf (Gr1). Le pensionnaire d’Aidan O’Brien restera aux États-Unis ensuite, où il rejoindra la station américaine de Coolmore. Flintshire et Brown Panther seront les deux seuls chevaux sans Lasix au départ de ce Gr1. Chicquita (Montjeu) est confiée à Frankie Dettori, Joseph O’Brien étant en selle sur Magician, et Ryan Moore sur Telescope (Galileo). Côté américain, la meilleure chance est Main Sequence (Aldebaran). Le pensionnaire de Graham Motion, deuxième du Derby d’Epsom de Camelot (Montjeu) durant sa carrière européenne, est invaincu en trois sorties au niveau Gr1 aux États-Unis.

UN PREMIER PARTANT AU BREEDERS’ CUP POUR HONG- KONG

L’une des attractions de cette édition 2014 du Breeders’ Cup sera Rich Tapestry (Holy Roman Emperor), le premier concurrent venu de Hongkong. Il sera au départ du Breeders’ Cup Sprint, face à treize adversaires, et le seul à courir sans aucune médication. Rich Tapestry, confié à Olivier Doleuze, reste sur une victoire de Gr1 à Santa Anita, ce qui

LASIX : 153 DES 164 PARTANTS SOUS MEDICATION

En 2012, le comité du Breeders’ Cup avait interdit l’utilisation du Lasix dans les épreuves réservées aux 2ans. Il avait ensuite fait volte-face en 2013, annonçant que le diurétique serait à nouveau autorisé pour cette catégorie d’âge à partir de 2014. Résultat : sur les 164 partants de ce Breeders’ Cup 2014, 153 vont courir sous Lasix. Cela représente un pourcentage de 93,29 %. Sur les 25 européens au départ, 16 vont évoluer sous Lasix. Un autre chiffre est marquant : un seul concurrent américain va courir sans médication. Il s’agit de la 2ans Lady Zuzu (Dynaformer), entraînée par D. Wayne Lukas. Rappelons qu’en août dernier, 25 entraîneurs américains, dont D. Wayne Lukas, s’étaient rassemblés pour signer un plan de réforme de la médication, visant à l’abolir progressivement les jours de courses.

Après les différents événements ayant secoué les courses hippiques américaines suite à l’affaire de la PETA et de Steve Asmussen en début d’année, les autorités hippiques américaines, et en particulier le Jockey Club, avaient aussi annoncé vouloir réformer l’utilisation de la médication dans les courses. Des réformes devraient se mettre en place au fur et à mesure du temps, avec notamment l’appel (choc) aux autorités fédérales. Mais force est de constater, avec ce Breeders’ Cup 2014, que la route vers des courses américaines sans médication est encore longue.