à la croisée de l’“arc”

Autres informations / 03.10.2014

à la croisée de l’“arc”

Couru quarante-cinq minutes avant le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1), le Prix de l’Opéra Longines (Gr1) va permettre d’étalonner quelques "lignes" en vue de l’"Arc".

On retrouve en effet au départ Tarfasha (Teofilo) et Crisolles (Le Havre), qui ont des "lignes" directes sur Taghrooda (Sea the Stars), Chicquita (Montjeu) et Avenir Certain (Le Havre).

Dans les Oaks d’Epsom (Gr1), Tarfasha était la dauphine de Taghrooda. Elle n’a pu confirmer ensuite dans les Oaks d’Irlande (Gr1), mais elle avait dû être referrée avant le départ. Et, dernièrement, elle s’est imposée au Curragh dans un Gr2, en devançant Chicquita. La présence de Tarfasha, outre qu’elle permet de juger ses "lignes", rehausse l’intérêt de cet "Opéra", car Tarfasha est une pouliche de niveau Gr1. Pour sa dernière sortie, à Deauville, Crisolles a réalisé la meilleure performance de sa vie dans le Shadwell Prix de la Nonette (Gr2).

Dévouée à la cause d’Avenir Certain – l’une des favorites de l’"Arc", comme Taghrooda – elle avait conservé une nette deuxième place. Crisolles découvrait alors la distance de 2.000m et une confirmation de sa part, à plus haut niveau, est possible.

LA REVANCHE DES NASSAU STAKES

Le 2 août, à Goodwood, dans les Nassau Stakes (Gr1), Sultanina (New Approach) avait battu Narniyn (Dubawi). Ces deux femelles d’âge se retrouvent ici pour une revanche. Entre temps, Sultanina a conclu cinquième du Qatar Prix Vermeille, (Gr1), se faisant remonter tout à la fin pour les premières places.

Elle revient sur 2.000m, une distance qui doit mieux lui convenir. Narniyn, elle, a couru le Darley Prix Jean Romanet (Gr1). Elle n’a terminé que cinquième, mais le terrain était très lourd. Ce Gr1 était remporté par Ribbons (Manduro), présente ici, et qui avait causé une vraie surprise à Deauville.

Narniyn est entraînée par Alain de Royer Dupré, qui délègue également Shamkala (Pivotal), quatrième du Prix de Diane Longines (Gr1) – remporté par Avenir Certain. Depuis, Shamkala a couru le Prix de Pomone (Gr2), mais elle n’était pas dans un grand jour et n’a pu faire mieux que huitième. Shamkala défend la "ligne" du Prix du Diane, tout comme Lavender Lane?(Shamardal). La fille d’Alix Road (Linamix) a montré cette année qu’elle était performante dans les Groupes et peut de nouveau viser quelque chose ici.

HADAATHA, UN PROFIL A LA "NAHRAIN"

En 2011, Roger Varian avait gagné l’“Opéra” avec Nahrain (Selkirk). Nahrain était une 3ans toute neuve , invaincue en trois courses, qui venait de gagner une Listed et courait son premier Gr1. Roger Varian présente cette année Hadaatha (Sea the Stars), qui possède un profil assez similaire à celui de Nahrain, à l’époque.

Hadaatha a débuté seulement cette année, ne courant que trois fois. Elle vient de gagner sa Listed à Yarmouth et "monte plusieurs étages" à la fois ici

CRISOLLES, LA RÉVÉLATION DE LA “NONETTE”

Dauphine d’Avenir Certain?(Le Havre) dans le Prix de la Nonette Shadwell, alors qu’elle assurait le train pour elle, Crisolles (Le Havre) y a gagné son ticket pour le Prix de l’Opéra Longines (Gr1).

Jean-Claude Rouget nous a dit : « À Deauville, elle a vraiment fait un "truc", alors qu’à la base, elle avait le rôle de leader. Et pourtant, je pensais que la distance était un peu longue pour elle. Elle devrait très bien courir. »