Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Des nouveaux venus chez les 2ans

Autres informations / 17.10.2014

Des nouveaux venus chez les 2ans

La journée de vendredi à Newmarket était celle des grandes finales pour les 2ans avec le Fillies Mile pour les pouliches (Gr1 - 1.600m), les Middle Park Stakes (Gr1 - 1.200m) et les Dewhurst Stakes (Gr1 - 1.400m). Dans chacune de ces épreuves, les favoris ont dû s’avouer vaincus. Est-ce à cause du terrain, indiqué comme soft ? Ou bien avons-nous assisté à un changement de hiérarchie chez les 2ans anglais et irlandais ?

Le terrain ne peut pas tout expliquer et il faut voir dans les résultats de Newmarket le retrait des chevaux, surtout "vites", face à des nouveaux venus, sur la montante, appe- lés à jouer les premiers rôles l’an prochain dans les classiques sur 1.600m et, surtout, sur 2.100m et 2.400m.

La meilleure impression de vendredi est à mettre à l’actif de Belardo (Lope de Vega) dans les Dewhurst Stakes (Gr1). Ce cheval passé par Arqana est le lauréat qui a le plus creusé l’écart avec ses rivaux. Il apporte à son père, l’étalon de Ballylinch Lope de Vega, un premier succès dans un Gr1 avec sa première génération de 2ans. Lope de Vega avait échoué à 2ans dans le "Lagardère", avant de devenir double classique à 3ans. De là à imaginer que Belardo possède encore une vraie marge de progression, il y a un pas que l’on peut aisément franchir...

Chez les poulains plus rapides des Middle Park Stakes, Charming Thought (Oasis Dream) laisse planer plus d’interrogations en ce qui concerne sa capacité à tenir le mile et au-delà. Il a infligé sa première défaite au grand favori qu’était Inawood (Zedebee). Charming Thought n’a pas gagné de loin, mais il passait d’une course à conditions à un Gr1 et a donc le droit d’avoir encore de la marge. Enfin, Together Forever (Galileo), la lauréate du Fillies’ Mile (Gr1), a tout à fait le profil de la pensionnaire d’Aidan O’Brien que l’on va voir dans tous les classiques du printemps et qui devrait être de plus en plus performante au fur et à mesure que la distance s’allonge. À l’image de Tapestry (Galileo), deuxième à 2ans des Moyglare Stud Stakes (Gr1 - 1.400m) et très performante cette année sur 2.400m.