Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Discours de bertrand bélinguier au dîner du 93e qatar prix de l’arc de triomphe

Autres informations / 04.10.2014

Discours de bertrand bélinguier au dîner du 93e qatar prix de l’arc de triomphe

C’est pour moi un grand plaisir de vous accueillir au nom de France Galop, pour ce dîner traditionnel organisé à la veille de notre plus grande course qui va se disputer pour la 93ème fois.

Nous sommes particulièrement heureux de saluer la présence de Son Altesse le Sheikh Abdullah Bin Khalifa Al Thani. Le partenariat conclu en 2008 avec le Qatar Racing and Equestrian Club contribue à faire du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe la course sur herbe la mieux dotée au monde. Et cette année, comme vous avez pu le voir dans Paris, l’effort de notoriété est particulièrement important, grâce à la coopération que nous avons menée avec le Comité du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe.

Ainsi, la promotion des courses du week-end va-t-elle dans le sens de l’action conduite par France Galop pour promouvoir les courses auprès du public et pour susciter de nouvelles vocations de propriétaires.

It is also for me a great pleasure to welcome our foreign guests representing tonight the Racing Authorities of more than 50 countries.

For France Galop, it is always an honor and a pleasure to host the International Conference held for the 48th time. Last year, I insisted on the absolute necessity to guarantee the integrity of our sport.

This year, I wish to pay tribute to Mr Ogden Mills Phipps, keynote speaker of the Conference, Chairman of the Jockey Club of United States, who as well as the Breeders Cup executives and the leaders of different racecourses, has taken a very firm position against the use of medication in the United States.

We totally endorse this position and assure him and his colleagues of our complete support.

I would also like to mention the importance that each of our jurisdictions must give to racehorse welfare. The IFHA Horse

Welfare Committee is the demonstration of our mutual commitment in this matter.

Regarding the big race, once again, the competition will be at the highest international level with the presence of top horses coming from European countries and from Japan to match our best French horses.

The weekend gives us the opportunity to organize 9 Group 1 races including the Qatar Arabian World Cup, the most important race for Arabian horses.

Le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe s’annonce superbe avec 20 partants qui ont remporté 28 Groupes 1, 10 sont entraînés en France et 10 à l’étranger. Nous aurons le plaisir de retrouver Trêve, la gagnante de l’an passé qui sera opposée à des concurrents de grande classe venant de Grande Bretagne, Irlande, Allemagne et 3 en provenance du Japon. En tout, sur le week-end, Longchamp va accueillir 85 gagnants de 190 courses de Groupe, venant de 11 pays différents.

L’enthousiasme généré par ces courses ne saurait faire oublier les contraintes créées par la situation économique de notre pays, qui a forcément des conséquences sur l’activité hippique.

Le ralentissement, et même la diminution des paris hippiques, nous conduit à une stratégie qui comprend à la fois des économies de gestion et des actions de développement. Tel est le double but de notre démarche Galop 2020, introduite au début de cette année par une large consultation des socio-professionnels.

Mais je dois aussi souligner l’impact négatif que la très importante hausse de la TVA a sur les propriétaires. Avec le Président du Trot, nous l’avions prévu et annoncé à nos Autorités de Tutelle. Nous avons exposé les conséquences de cette situation au Ministre du Budget, il y a quelques jours, et nous rencontrerons prochainement le Ministre de l’Agriculture. Nous sommes en marche pour atteindre le plan d’économies de 50 millions d’euros par an, dont nous avons déjà réalisé la moitié, mais ces efforts ne doivent pas être occultés par une fiscalité trop lourde, notamment en matière de TVA.

Ce soir est un moment de fête, et je ne voudrais pas prolonger des propos austères, même si c’est ma responsabilité de les évoquer.

Les courses hippiques conservent une très grande notoriété qui conforte notre enthousiasme pour les organiser dans les meilleures conditions. Demain, plus d’un milliard de téléspectateurs dans le monde regarderont le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. Dans 45 pays, il sera possible de parier sur la Grande Course.

Et parce qu’une telle course a une dimension qui va très au delà des passionnés de sport hippique, nous avons, cette année encore, fait participer à cette journée « Mécénat Chirurgie Cardiaque Enfants du Monde ». Ainsi, 5 enfants auront-ils la vie sauve.

C’est donc un événement mondial et nous sommes très heureux que Longchamp soit le théâtre d’une épreuve d’une telle renommée et de partager avec vous ce moment « Monumental ».