Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Elka, la revanche et le style

Autres informations / 22.10.2014

Elka, la revanche et le style

En raison du manque de rythme en début de parcours, Christophe Soumillon a décidé de placer Elka (Elusive City) dans le groupe de tête de ce Prix de la Placière (F). Ce fut une bonne option, car les attentistes n’ont pu jouer un premier rôle. La victoire est revenue à Elka, qui a déployé de belles foulées pour dominer sûrement la favorite, Celesteville (Elusive City). L’étalon du haras d’Etreham Elusive City réalise donc le doublé dans ce maiden et il faut noter qu’à l’occasion du Prix Didier Vezia (G) de Bordeaux, les deux premières de ce Prix de la Placière s’étaient affrontées.

Le 26 septembre, Celesteville était deuxième et Elka quatrième.

Elka fait mieux que sa propre sœur, Elusive Kay, qui avait terminé deuxième de ce Prix de la Placière l’an dernier. Elka est comme Elusive Kay, entraînée par Jean-Claude Rouget, qui a dit après la course : « Elka fait un peu de difficulté derrière les stalles, mais elle va s’amender ; c’est la seule de l’écurie dans ce cas. Elle n’est pas forcément précoce et peut faire une bonne 3ans. Elle a montré un brin de classe, car sa dauphine du jour galope. Il n’est pas impossible que nous emmenions Elka à Cagnes-sur-Mer. Elle me semble plus douée que sa sœur. »

LA FAMILLE DE LINAMIX

Élevée par la Cuadra Montalban et défendant les couleurs d’Alain Jathière, Elka est une fille de Lunashkaya (Muhtathir), qui n’a pas couru. Cette dernière a pour mère Luna Celtica, qui est une sœur des black types Luna Kya (Kendor), King Luna (King’s Best) et Livandar (Fantastic Light), lauréat à Cagnes-sur-Mer du Grand Prix de la Riviera Côte d’Azur (L). La troisième mère d’Elka est Lunadix, génitrice de Linamix.

Le père d’Eka, Elusive City, est stationné en France, au haras d’Etreham.