Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Flamingo star n’a eu besoin de personne

Autres informations / 31.10.2014

Flamingo star n’a eu besoin de personne

L’Allemagne a conservé son titre acquis dans ce Prix Perth (Gr3) l’an dernier avec Amaron (Shamardal). Le seul représentant germanique, Flamingo Star (Areion), a empoché l’édition 2014 de ce Gr3 sur le mile. Il s’est imposé avec la manière, de bout en bout, en venant tout seul quasiment au centre de la piste, alors que plusieurs attaques se sont succédées contre les fusains extérieurs.

Flamingo Star était un outsider dans cette course, puisqu’il était proposé à 22/1. Il restait pourtant sur un facile succès dans un Gr3 à Düsseldorf, mais les turfistes français ont sans doute plutôt regardé sa performance précédente, quand il était quatrième sur six d’une "B" à Longchamp gagnée par Fractional (Manduro). Il y avait une différence par rapport à aujourd’hui : à Longchamp, le terrain était bon tandis qu’il était souple ce jeudi à Saint-Cloud. Ce détail à son importance, comme l’a expliqué Alexander Pietsch, jockey de Flamingo Star : « Le terrain souple convient bien à Flamingo Star. J’ai découvert ce cheval lors de sa victoire dans un handicap, début août, à Düsseldorf. Depuis, je l’adore ! Je suis vraiment heureux de gagner un Groupe en France. »

Flamingo Star est âgé de 4ans et était candidat l’an dernier au Derby allemand (Gr1). Il n’avait pu s’y montrer menaçant, sans doute à cause de la distance, trop longue pour ses aptitudes. Depuis, il a su repasser par des étages inférieurs – il avait gagné un Gr3

à 2ans – pour revenir à un bon niveau. Il peut encore progresser et viser un peu plus haut à l’avenir.

LA RESURRECTION DE PINTURICCHIO

Inexistant et vraiment décevant dans le Qatar Prix Daniel Wildenstein (Gr2), Pinturicchio (Holy Roman Emperor) a montré un tout autre visage. Longtemps à l’arrière-garde, il n’a cessé de regagner des rangs dans la phase finale, pour finalement échouer à un peu plus d’une longueur du lauréat. Élie Lellouche, qui entraîne Pinturicchio, nous a dit : « Je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé les deux dernières fois. À Deauville, j'avais voulu voir s'il avait de la vitesse. À Longchamp, je ne sais vraiment pas : il n'en a pas doublé un. Aujourd’hui il s'est montré courageux, il a bien résisté et a bien accéléré jusqu’au bout. Il va partir en vacances et nous devrions le revoir l'an prochain. C'est un brave cheval qui fait toutes ses courses. »

Pinturicchio a devancé Visoriyna (Dansili), longtemps vue dans le groupe de tête et qui s’est bien comportée jusqu’au bout. C’était son premier essai au niveau Groupe et elle montre qu’elle a la pointure d’une course comme cela.

LE FRERE DE FEURBLITZ

Flamingo Star a été élevé par sa propriétaire, madame Marlène Haller, qui avait déjà sous ses couleurs le père de Flamingo Star, le sprinter Areion. La mère de Flamingo Star, Flamingo Island (Acatenango), a déjà produit Feuerblitz (Big Shuffle - père d’Areion), lauréat l’an dernier de l’étape du Défi du Galop de Strasbourg (Listed) avant de gagner un Gr1 à Rome. La deuxième mère de Flamingo Star est Fabula Dancer (Northern Dancer), génitrice de Flamingo Road (Acatenango), championne des 3ans en Allemagne (Prix de Diane allemand), et de Flamingo paradise (Rainbow Quest), gagnant de Gr3 en Allemagne.

 

PRIX PERTH

Gr3 - Plat - 80.000€?- 1.600m

Pour chevaux entiers, hongres et juments de 3 ans et au-dessus. Poids : 3 ans, 56 k

1er FLAMINGOSTAR(59)M4

Areion & Flamingo Island

Pr/Mme M. Haller - El/Mme Marlene Haller Ent/W. Hickst - J/A. Pietsch

2e PINTURICCHIO (59) h6

Holy Roman Emperor & Precious Pearl Pr/Mlle J. Rusu - El/Dayton Investments Ltd

Ent/E. Lellouche - J/A. Crastus

Arqana, Saint-Cloud, octobre 2011, cheval à l’entraînement, 60.000 €, vendu par Élie Lellouche à Cédric Boutin

3e VISORIYNA (54,5) F3

Dansili & Visorama

Pr/S. A. Aga Khan - El/Haras de S.A. Aga Khan Scea

Ent/J.-C. Rouget - J/T. Jarnet

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Graphic, Red Dubawi, Matorio, Hippy, Dalayna, Affaire Solitaire, Zhiyi, Lord of The Land, Kenhope, Dylar.

Tous couru (13).

(Turf) Souple. 1'41''72. Ecarts : 1 1/4 - TETE - ENC.

 

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 37’’84

De 1.000m à 600m : 27’’36

De 600m à 400m : 12’’06

De 400m à 200m : 12’’03

De 200m à l’arrivée : 12’’43

Temps total : 1’41’’72