Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Flintshire

Autres informations / 04.10.2014

Flintshire

Mâle bai de 4 ans, par Dansili et Danse Routine, par Sadler’s Wells

Flintshire a été l’un des meilleurs 3 ans entraînés en France en 2013. Après avoir facilement enlevé le Prix du Lys (Groupe 3) pour sa troisième sortie, il a confirmé en gagnant nettement le Grand Prix de Paris (Groupe 1), couru à Longchamp sur la même distance que le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. En fin de saison 2013, il a terminé huitième du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe remporté par Trêve. Il n’a pu jouer un tout premier rôle, car Flintshire est un cheval qui ne se plait pas en terrain lourd. Comme son père, Dansili, Flintshire a besoin d’un terrain rapide pour exprimer tout son potentiel.

Cette année, il n’a couru que trois fois. Il a été très bon pour sa rentrée en se classant deuxième de Cirrus Des Aigles dans la Coronation Cup (Groupe 1) à Epsom. Ensuite, il a obtenu la quatrième place du Grand Prix de Saint-Cloud (Groupe 1), avant d’être battu par Ruler of the World dans le Qatar Prix Foy (Groupe 2).

La chance théorique de Flintshire est celle d’un outsider. L’un de ses grands atouts est d’être présenté par André Fabre, l’homme recordman de victoires dans le Prix de l’Arc de Triomphe avec sept succès.

Ses origines

? Flintshire a été élevé à Juddmonte Farms, l’entité d’élevage du prince Khalid Abdullah. Juddmonte Farms se compose de six propriétés en Angleterre et en Irlande et de trois autres aux États-Unis. Juddmonte Farms est l’un des élevages leaders dans le monde. Il a produit plus de cent gagnants individuels au niveau Groupe 1, dont vingt-trois gagnants classiques.

Parmi les vainqueurs de Groupe 1 sortis de Juddmonte Farms, on peut citer : Frankel, Kingman, Banks Hills, Nebraska Tornado, Zafonic, Special Duty, Workforce, Commander In Chief, Quest For Fame, Zenda, Empire Maker...

Huit étalons sont gérés par Juddmonte Farms. Six en Europe : Bated Breath, Oasis Dream, Frankel, Cacique, Dansili Et Champs Élysées. Et deux aux États-Unis : First Defence Et Mizzen Mast.

? Le Père De Flintshire, Dansili, a effectué sa carrière en France, chez André Fabre, sous les couleurs du prince Khalid Abdullah. Il n’a jamais gagné au niveau Groupe 1, mais a pris des places à ce niveau, notamment dans le Prix de la Forêt, le Breeders’ Cup Mile, la Poule d’Essai des Poulains et les Sussex Stakes. Il a gagné le Prix du Muguet (Groupe 2). Dansili

est étalon à Juddmonte Farms au tarif de 95.000 £. Il a produit dix-sept gagnants de Groupe 1, dont Rail Link (Prix de l’Arc de Triomphe), Miss France (1 000 Guinées de Newmarket), The Fugue (Prince of Wales’s Stakes), Harbinger (King George) et Flintshire.

? La mère de Flintshire, Dance Routine, était également entraînée par André Fabre pour les couleurs du prince Khalid Abdullah. Elle a terminé deuxième du Prix de Diane (Groupe 1) 2002 et a notamment remporté le Prix de Royallieu (Groupe 2) et le Prix de Royaumont (Groupe 3). Outre Flintshire, elle a produit Dance Moves, double gagnant de Listed en France et placé de Groupe.

SA MANIERE DE COURIR

Flintshire peut adopter plusieurs tactiques de course. Le plus souvent, il est attentiste, plutôt dans le groupe de tête, et vient en une fois sur ses rivaux. Il est capable de soutenir assez longtemps son accélération.