Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

France galop déplace quatre réunions vers l’hiver

Autres informations / 10.10.2014

France galop déplace quatre réunions vers l’hiver

Comme l’avait expliqué Bertrand Bélinguier en conseil d’administration, le 25 août dernier, France Galop a repensé les programmes d’hiver. Le principe du transfert de réunions des périodes calendaires chargées, avec peu de partants, vers des périodes plus creuses, où l’on était obligé de procéder à des éliminations, avait été acté. Avec la mise en ligne en cette fin de semaine le programme Premium des meetings d’hiver pour la période du 1er décembre 2014 au 28 février 2015, France Galop est passé du principe à l’action.

Un rééquilibrage a été opéré en déplaçant quatre réunions des périodes les plus chargées vers l’hiver. Ainsi :

- Deux réunions en régions seront déplacées le 6 janvier et le 15 janvier à Pornichet, sur P.S.F., en semi-nocturne.

- Deux réunions en région parisienne seront déplacées le 30 novembre et le 17 février à Chantilly, sur P.S.F.

Les courses concernent toutes les catégories : maidens de 3ans, courses à conditions pour 4ans et plus, handicaps pour 4ans et plus, "réclamers" pour 3ans et 4ans et plus. C’est une continuité de la densification des courses hivernales entamée par France Galop en 2013, avec le redéploiement des courses de Deauville et transfert de cinq réunions à Chantilly en février, et ajout de six réunions à Pornichet et Lyon La Soie.

François Boulard, directeur Programme et Régions de France Galop, explique : « Nous cherchons à mieux adapter notre offre de courses à la demande, aussi bien dans le temps que dans l’espace. Nous avons réalisé une étude précise qui a confirmé un excès de courses, principalement en période estivale, et un déficit en période hivernale. Désormais, nous avons les moyens, grâce aux P.S.F., de courir l’hiver, qui reste un créneau porteur en terme d’enjeux. En 2013, nous avions déjà entamé cette densification du programme hivernal, notamment en réorganisant le calendrier deauvillais en transférant cinq réunions en février à Chantilly, pour répondre à la demande des professionnels cantiliens, et nous avions ajouté six réunions, dont quatre créées de toutes pièces, trois à Pornichet et trois à Lyon La Soie.

Les quatre réunions transférées cet hiver à Pornichet et Chantilly peuvent paraître un ajustement timide, mais nous procédons par étape, et par rapport à l’hiver 2012-2013, c’est en fait dix réunions qui s’ajoutent au programme hivernal cette année. »

L’autre nouveauté importante de ce programme est la création d’une Listed Race pour 4ans et plus sur 1.600m à Cagnes-sur-Mer, qui sera baptisée Prix Saônois, et qui sera courue le samedi 14 février. Cette Listed se substitue à une course à conditions qui avait le rating correspondant. Cette Listed va permettre d’étoffer le programme des milers sur P.S.F. et assure une continuité après les deux Listeds de Deauville du 13 décembre (le Prix Luthier, pour 4ans et plus), et du 28 décembre (le Prix Satamixa, pour femelles de 3ans et plus). Elle offre surtout un objectif sur 1.600m aux chevaux participant au meeting de Cagnes qui n’existait pas jusqu’alors. Elle valorise aussi ce meeting auquel France Galop se dit très attaché.

En obstacle aussi, France Galop a procédé à des aménagements en rééquilibrant le meeting de Pau, afin d’avoir tout au long de celui-ci un nombre de partants suffisant. Une réunion a ainsi été transférée du 6 février au 30 décembre. Cet aménagement était souhaité par les professionnels. Il va permettre d’augmenter les opportunités de courses manquantes au deux tiers du meeting et de diminuer le nombre de courses en fin de meeting, responsables du faible nombre de partants.