Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Galileo au top d’un excellent premier jour

Autres informations / 01.10.2014

Galileo au top d’un excellent premier jour

La Goffs Orby Sale s’est lancée sur de très bonnes bases. Le prix moyen a passé la barre des 100.000 euros, s’établissant à 106.050 euros. Il s’agit d’une hausse de 22 % par rapport à 2013. Le prix médian enregistre quant à lui une hausse importante de 38,5 %, à 72.000 euros. La vente est donc très forte, d’autant plus que le taux de vendus est excellent, à 85,6 %.

COOLMORE ACHETE UN "GALILEO" ELEVE PAR JIM BOLGER

Le top price de la première journée de vente est de 1.500.000 euros. C’est le seul lot de ce premier jour à avoir passé la barre du million. Il s’agit d’un fils de Galileo et de scribonia, une fille de Danehill. C’est Coolmore, via M. V. Magnier, qui s’en est porté acquéreur. Le poulain était consigné par redmonstown Stud. Il s’agit d’un élève de Jim Bolger et d’un propre frère de Cuis Ghaire, gagnante des Albany Stakes (Gr3) et deuxième des 1.000 Guinées (Gr1), et de Scintillula, deuxième des Moyglare Stud Stakes (Gr1). « C’est un très beau cheval, a commenté M. V. Magnier, et, bien entendu, Jim Bolger est un très bon éleveur et entraîneur. Il faut lui rendre justice : il a presque inventé Galileo, il en a fait ce qu’il est aujourd’hui. » Jim Bolger a entraîné et porté au plus haut niveau deux des premiers meilleurs fils de Galileo : Teofilo et New Approach.

UN FILS DE SEA THE STARS POUR LE CHINA HORSE CLUB

Pour la première fois, le China Horse Club de Teo Ah Khing a investi dans Sea the Stars. Il s’agit du deuxième top price du premier jour. Michael Wallace, représentant du China Horse Club, a obtenu un fils de Sea The Stars consigné par Roundhill Stud, moyennant 850.000 euros. La mère, Evensong (Waky nao), a remporté le Prix Solitude (L). Il s’agit de la famille d’Epalo, gagnant du Singapore Airlines International Cup (Gr1). « C’est le premier poulain par Sea the Stars que nous achetons, a expliqué Michael Wallace, mais l’étalon a fait ses preuves au haras et nous suivons ses progrès. Il restera à l’entraînement en Irlande. Teo Ah Khing est un des propriétaires d’Australia (Galileo) avec Coolmore, et cela a vraiment développé son enthousiasme pour les courses irlandaises. »

TONY NERSES, GOFFS APRES ARQANA

Le troisième top price de la vente est de 520.000 euros pour une fille de Lawman et Rose de France (Diktat). La deuxième mère est donc Cherokee Rose (Dancing Brave), gagnante du Sprint Cup d’Haydock et du Prix Maurice de Gheest (Grs1). Il s’agit par conséquent de la famille de Mukhadram et de Bowman. Consignée par l’Irish national Stud, la pouliche a été achetée par Tony nerses. Ce dernier avait effectué son grand retour sur la scène européenne des ventes en août dernier, à Arqana, où il avait acheté le top price, la pouliche par Monsun et Sasuela. La pouliche a aussi été achetée pour Saleh Al Homaizi et Imad Al Sagar.