Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Grey chop empoche le 92e grand prix de bordeaux sur tapis vert

Autres informations / 16.10.2014

Grey chop empoche le 92e grand prix de bordeaux sur tapis vert

Disputé le 24 mai, le 92e Grand Prix de Bordeaux (L - 3e étape du Défi du Galop) a vu Nicolosio (Peintre Célèbre) battre sur le fil Grey Chop (Soave). L’arrivée de cette Listed a depuis été modifiée : Nicolosio a été distancé de sa première place et Grey Chop a donc hérité du succès. Cette modification n'a aucun impact sur le classement du Défi du Galop, puisque Nicolosio n’était titulaire que d’une seule victoire, celle acquise sur la piste dans cette Listed bordelaise. D’après les informations qui nous ont été fournies par France Galop, Nicolosio était positif à une substance prohibée. Toutefois, son entourage n’a pas été sanctionné, car il y a une forte probabilité que le cheval ait été contaminé.

DES NOUVELLES DES TÊTES D’AFFICHE DE L’ÉCURIE D’ANTOINE DE WATRIGANT

Après nous avoir signalé que Grey Chop avait empoché sa première Listed dans le 92e Grand Prix de Bordeaux, Antoine de Watrigant nous a donné des nouvelles des meilleurs éléments de son écurie.

GAILO CHOP ATTEND 2015

Jour de Galop. – GAILO CHOP N’A PAS ETE REVU DEPUIS SA VICTOIRE DANS LE PRIX GUILLAUME D’ORNANO. POUR QUELLE RAISON ?

Antoine de Watrigant. – Avant sa course de Deauville, j’avais dit à ses propriétaires que je souhaitais que sa saison s’arrête après le "Guillaume d’Ornano". Le cheval a gagné et ses propriétaires m’ont fait confiance sur ce point. J’avais regardé à l’époque les engagés des Champion Stakes. À ce moment-là, c’était une vraie course de champions, avec tous les meilleurs qui étaient engagés. Là, sans minimiser ce Gr1, loin de là, à voir les partants, on peut se dire qu’il y a surtout Cirrus des Aigles dans cette course...

...DANS CE CAS, POURQUOI NE PAS AVOIR COURU GAILO CHOP ?

Nous pensons à la carrière à 4ans du cheval. Nous nous disons que Gailo Chop a encore tout le temps d’affronter les grands chevaux. Et puis on ne peut pas tout courir quand on souhaite qu’un cheval fasse carrière à 4ans : être là en début d’année, puis aux États-Unis et à Deauville et enchaîner encore sur les Champion Stakes.

AVEZ-VOUS DEJA UNE IDEE DU PARCOURS DE GAILO CHOP EN 2015 ?

Le cheval va reprendre le travail en décembre. L’objectif est qu’il rentre dans le Prix d’Harcourt. Si tout s’y passe bien, il va ensuite se présenter dans le Prix Ganay. Derrière, là encore si tout va bien, nous avons plusieurs options. Pourquoi pas le Grand Prix de Saint-Cloud pour le tester sur 2.400m, ou bien aller en Angleterre. Son second semestre doit l’emmener en Australie.

GREY CHOP SE BONIFIE AVEC LE TEMPS

Âgé de 4ans, Grey Chop (Soave) va à l’encontre des idées reçues sur l’élevage d’Alain Chopard : « C’est un fils de Soave et il est tardif, explique Antoine de Watrigant. Il a vraiment fallu que nous prenions notre temps avec lui, que nous le présentions dans des courses école afin qu’il apprenne, que nous le façonnions. »

Le 24 mai, Grey Chop était le concurrent le plus abandonné du Grand Prix de Bordeaux. Il restait sur une deuxième et une troisième places dans des courses à conditions, mais il avait pourtant la confiance de son entraîneur dans la Listed bordelaise : « J’ai toujours pensé qu’il était bon. Quand je l’ai débuté à Deauville, je pensais présenter un phénomène. Dans la Listed de Bordeaux, j’avais dit à Julien Grosjean de le monter en dernière position, quitte à être décroché, et de venir en une seule fois. Finalement, le cheval n’a été battu qu’au balancier par Nicolosio. Cela pouvait sembler un pari osé, mais sur ce qu’il montrait le matin, je le pensais capable d’être compétitif dans cette Listed. Je pense que nous n’avons pas encore tout vu avec Grey Chop. Il a eu une castration assez dure. Suite à cela, nous avons eu du mal à le retrouver et nous avons pu repartir de très bas. » Actuellement, le cheval est au repos, mais il doit revenir en 2015, comme nous l’a appris son entraîneur : « Nous l’avons laissé tranquille. À Bordeaux, il se testait pour la première fois sur 1.900m. Le Défi du Galop 2015 ? Pourquoi pas. Si la distance ne lui pose pas de problème, il peut faire une bonne recrue dans ce type de Listeds. »

OPTION CAGNES POUR ZURI CHOP

Zuri Chop (Muhaymin) a couru trois Listeds au printemps, ainsi que le Prix Daphnis (Gr3), se plaçant à chaque fois et montrant qu’il a le niveau pour accrocher à son palmarès une course de cet échelon. Le cheval n’a pas été revu depuis sa quatrième place dans le Prix Daphnis, mais il pourrait courir cet hiver, d’après son entraîneur : « Il pourrait, pourquoi pas, courir cet hiver à Cagnes-sur-Mer. C’est une éventualité ; il faut étudier son programme. Zuri Chop possède une bonne pointe de vitesse, mais elle est assez courte. À Compiègne, dans le Prix Ridgway, cela s’était mal passé. Il était enfermé et avait dû contourner ses adversaires. Il aurait dû gagner ce jour-là. Nous avons tenté le "Daphnis" en courant rapproché. Nous retrouvons le cheval actuellement et il pourrait donc effectuer son retour à Cagnes-sur-Mer. »