Ivawood doit confirmer son leadership sur les 2ans de vitesse

Autres informations / 16.10.2014

Ivawood doit confirmer son leadership sur les 2ans de vitesse

Trois sorties et trois victoires, toutes acquises avec la manière. Ivawood (Zebedee) est, avec sa compagne d’entraînement Tiggy Wiggy (Kodiac), le meilleur 2ans sur 1.000, 1200m, évoluant actuellement outre-Manche. À chaque sortie, il a encore progressé, s’imposant toujours de plus en plus facilement. Gagnant des Richmond Stakes (Gr2) pour sa dernière sortie, Ivawood aurait eu sa place au départ du Darley Prix Morny (Gr1). L’épreuve avait d’ailleurs été envisagée. Finalement, ces Middle Park Stakes (Gr1) ont été désignés comme son principal objectif. Ivawood a repris de la fraîcheur depuis sa sortie du mois de juillet, et s’annonce difficile à battre. Il y a cependant une inconnue le concernant : le terrain souple. Mais son entraîneur se veut optimiste : « C’est un taureau, et il nous rappelle un peu Toronado (High Chaparral). Nous espérons que sa puissance l’aidera à se sortir du terrain. C’était finalement assez souple lorsqu’il s’est imposé dans les July Stakes à Newmarket, donc nous y retournons avec de l’optimisme. » Il n’y aura pas de course si Ivawood arrive à se sortir du terrain.

L’autre atout de Richard Hannon est Kool Kompany (Jeremy). Le terrain ne devrait pas être un problème pour lui : il s’est imposé facilement sur une piste très souple à Maisons-Laffitte, dans le Prix Robert Papin (Gr2) et n’a été battu que de peu par le bon Dick Whittington (Rip van Winkle) dans les Phoenix Stakes (Gr2). Il a ensuite échoué dans une très bonne course à conditions à York, avec l’excuse de son numéro à la corde : 19 sur 19. Il a sa place sur le podium. Muhaarar (Oasis Dream) reste sur un succès dans les Gimcrack Stakes (Gr2). Il a déjà été battu nettement par Ivawood, et la revanche s’annonce difficile. Ce sera aussi difficile pour Cappella Sansevero (Showcasing), déjà battu à deux reprises par Kool Kompany.

THAWAANY DE RETOUR

En marge des Groupes pour 2ans, cette réunion propose aussi un Gr2 pour chevaux de 3ans et plus sur 1.400m, les Challenge Stakes. Thawaany (Tamayuz) effectuera son retour en piste sur le Rowley Mile de Newmarket dans cette épreuve. La pensionnaire de Freddy Head n’a pas été revue en piste depuis sa deuxième place dans le LARC Prix Maurice de Gheest (Gr1). La pouliche ne sera pas dérangée par le terrain souple et a les moyens de remporter cette épreuve. Elle est d’ailleurs la favorite de la course. On lui oppose Al Thakhira (Dubawi). La pensionnaire de Marco Botti a de la qualité, mais n’est pas simple. Elle reste sur un succès de Listed, et le terrain souple va lui plaire. Il lui faudra cependant avoir progressé sur sa dernière sortie pour inquiéter Thawaany.