Jeanpascal ou la belle histoire de son proprietaire-eleveur

Autres informations / 23.10.2014

Jeanpascal ou la belle histoire de son proprietaire-eleveur

C’est l’un des poulains les plus expérimentés en plat qui a remporté le Prix Emilius : Jeanpascal (Muhaymin). Entraîné par Tony Clout, que l’on a peu l’habitude de voir à Auteuil, le poulain appartient et a été élevé par Jean-Pascal Ducellier, qui a signé sa première victoire sur la butte Mortemart. Il nous a raconté : « Jeanpascal est le fils de ma première jument, Miss Karad (Akarad). J’ai nommé le cheval ainsi car c’était le surnom que l’on donnait à l’une de mes connaissances, puisqu'il avait un nom imprononçable. Voilà l’anecdote. En plat, le cheval était limité et brillant. Sa valeur avait baissé et Tony Clout m’a dit que nous allions l'essayer en obstacle. Cela fait un mois et demi que le cheval est dressé pour cette discipline. Aujourd’hui, il a été monté en retrait et n’a pas été brillant. Jeanpascal est mon meilleur cheval et je pense qu’il est très bon. » Patient dans la seconde moitié du peloton, Jeanpascal a regagné des rangs en face. Dans la ligne droite, après avoir bien sauté, il a été capable de mettre un bon coup de reins pour gagner nettement devant Tiesto d’Authie (Cachet Noir) et Petillo (Sommertag), fautif à la dernière haie alors qu’il faisait figure de vainqueur. Quatrième, Peter Silver (Silver Cross) a couru comme un poulain d’avenir.

Jean-Pascal Ducellier a ajouté : « Je suis médecin dans la Somme. J’ai toujours été passionné par les courses et j’ai attendu d’avoir fini mes études avant de pouvoir m’offrir un cheval de course. C’était mon rêve. Cela fait douze ans que je suis propriétaire. Mon cousin a le haras de Plaisance. C’est là-bas que j’élève. J’avais acheté la mère de Jeanpascal dans un "réclamer". Avant ce cheval, elle m’a fait deux catastrophes. Puis nous avons été à Muhaymin car il était dans la région et il a donné Golden Chop. Mais ensuite, avec toutes les difficultés que j’ai eues, j’ai arrêté l’élevage car c’est trop compliqué. »

LE MEILLEUR ELEMENT DE SA FAMILLE

Jeanpascal est le meilleur produit de sa famille. Sa mère, Miss Karad, a gagné trois courses plates. Jeanpascal est son seul vainqueur. Sa deuxième mère, Wedge Cut (Be my Guest), a donné trois vainqueurs. Il s’agit de la famille d’End of the Line (Saulingo), vainqueur de Gr3.