La belle monte de fabio branca offre la victoire a final score

Autres informations / 27.10.2014

La belle monte de fabio branca offre la victoire a final score

Fabio Branca ne pouvait pas fêter son trentième anniversaire d’une meilleure façon. Le top-jockey italien a monté une superbe course en selle sur Final Score (Dylan Thomas) pour remporter son troisième Prix Lydia Tesio Longines (Gr1), dimanche à Capannelle. Obligé de prendre le train à son compte, Fabio Branca a dosé à la perfection l’effort de Final Score, qui est repartie dans la ligne droite sous les attaques de Vague Nouvelle et de l’allemande Calyxa, alors que Mayhem cherchait sa voie en pleine piste. Final Score a été obligée de donner un dernier coup de reins dans les deux cents derniers mètres, quand ce "diable" d’Andrea Atzeni a lancé côté corde l’allemande Lacy (Authorized). Pour un instant, Lacy a pris une courte tête sur Final Score qui a trouvé les ressources pour revenir dans les dernières foulées et l’emporter d’un nez.

L’entourage de la gagnante a été obligé d’attendre encore quelques minutes pour savourer sa victoire, suite à une enquête des commissaires. Finalement, le résultat a été maintenu malgré une petite faute de Final Score qui a gêné Vague Nouvelle, sixième. « Il faut dire un grand bravo à son jockey, Fabio Branca. Ce n’était pas évident de gagner sur une distance vraiment un peu courte pour Final Score, il n’a jamais arrêté d’y croire et à la fin, la tenue de ma pouliche a fait la différence », a dit Stefano Botti, entraîneur de Final Score. Final Score est la deuxième gagnante du Prix Lydia Tesio de sa mère, Holy Moon (Hernando), après Charity Line (Manduro). La poulinière de la Razza Del Velino avait déjà donné Cherry Collect (Oratorio), qui, comme ses deux sœurs, avait remporté les Oaks.

Final Score a couru pour la dernière fois sous les couleurs de l’Écurie Effevi et prendra cette semaine son avion pour le Japon. Elle vient d’être achetée par Katsumi Yoshida, qui avait déjà acheté Cherry Collect, alors que son frère Teruya a acheté Charity Line.

La française Mayhem, un peu pris de vitesse, n’a pas mal terminé, prenant la quatrième place sur une distance trop courte, alors que Summer Surprice n’a pas pu figurer. Francis-Henri Graffard a trouvé quand même une consolation avec la pouliche Cape Magic (Cape Cross) qui s’est imposée, avec Olivier Peslier en selle, dans le Prix Scheibler, une Listed sur 2.000m.

 

PREMIO LYDIA TESIO LONGINES

Gr1, plat, 3ans et plus, femelles, 2.000m, 250.000 €

1re FINAL SCORE (F3) Fabio Branca

(Dylan Thomas & Holy Moon, par Hernando)

Pr. : Scuderia Effevi

El. : Razza del Velino Sarl

Entr. : Stefano Botti

2e LACY (F3)

(Authorized & La Vinchina, par Oasis Dream) Pr. : Stiftung Gestüt Fahrhof

El. : Gestüt Farhof

Entr. : Waldemar Hickst

3e CALYXA (F4)

(Pivotal & Chantra, par Lando)

Pr./El. : Gestüt Haus Ittlingen

Entr. : Ferdinand Leve

Écarts : Nez, 3/4L (11 partantes). Temps : 2’02’’00