La meilleure, c’est encore et toujours roll on has !

Autres informations / 18.10.2014

La meilleure, c’est encore et toujours roll on has !

Les femelles dominent complètement leur sujet chez les hurdlers de 4ans. Cela se confirme de Groupe en Groupe. Mais la meilleure d’entre elles est incontestablement Roll on Has (Policy Maker), comme l’a prouvé sa victoire dans le Prix Alain du Breil (Gr1). Après une plaisante rentrée dans le Prix de Maisons-Laffitte (Gr3), avec une troisième place, la pouliche d’Hamel Stud s’est imposée dans le Prix Pierre de Lassus (Gr3). Et elle s’annonce plus que jamais comme la grande favorite du Prix Renaud du Vivier (Gr1).

En position de chasse dans le parcours, elle a laissé Turteene (Turgeon) et Hermine du Berlais (Saint des Saints) emmener le peloton à un rythme très sélectif. C’est Ambroise (Epalo) qui a mené la chasse avec Roll on Has dans son sillage. Dans le tournant final, Roll on Has s’est rapprochée facilement et, entre les deux dernières haies, elle est revenue sur Turteene, avant de la dominer nettement sur le plat. Roll on Has a laissé Turteene à plus de trois longueurs, alors qu’elle lui rendait deux kilos. Dans le Prix Renaud du Vivier, il faudra être fort pour essayer de battre Roll on Has, d’autant qu’elle sera bien mieux sur une piste lourde, alors qu’elle était collante comme ce samedi. « Roll on Has est une bonne pouliche, généreuse, régulière, nous a dit son mentor Jean-Paul Gallorini. Aujourd’hui, je suis aux courses pour gagner des courses ! Roll on Has répète toutes ses sorties. C’est le propre des bons chevaux qui sont bien entraînés ! »

VINCENT CHEMINAUD : « ELLE EST IMPRESSIONNANTE ! »

Vincent Cheminaud a enlevé son quatrième Groupe avec Roll on Has. Au micro du cheval émetteur, il a expliqué : « Roll on Has est impressionnante ! Avant le coup, je n’étais pas très chaud. À la base, le terrain collant n’est pas sa tasse de thé. Mais elle est au-dessus du lot. Le rythme de la course nous a aidés. Il n’y a pas grand-chose qui puisse l’empêcher de remporter le Prix Renaud du Vivier. S’il pleut avant la course, et que le terrain est lourd, elle sera mieux que sur une piste collante comme aujourd’hui. »

TURTEENE SIGNE DE BONS DEBUTS DANS LES GROUPES

Séduisante dans une course à conditions, puis dans un gros handicap, Turteene a réussi ses premiers pas dans les Groupes. Fidèle à sa tactique de prédilection, elle a déroulé devant et elle est simplement tombée sur une championne. Sa compagne d’entraînement, Polygona?(Poliglote) a attendu parmi les derniers, contrairement à ses habitudes, laissant la tête à Turteene. Elle a bien fini, mais n’a pas été dangereuse pour la victoire. Leur entraîneur Yann-Marie- Porzier nous a déclaré : « Turteene en a fait un peu trop devant, et Polygona pas assez derrière. Toutes les deux courent très bien. Elles seront très compétitives dans le Prix Renaud du Vivier. »

Entre Turteene, deuxième et Polygona, quatrième, c’est Nando (Hernando) qui s’est classé troisième. Le poulain de Gérard Augustin-Normand a confirmé sa dernière belle fin de course à Enghien. Attentiste en dernière position, comme à son habitude, il a tracé une belle ligne droite et peut surprendre cet automne, car il revient en forme.

LA FAMILLE DE ROYALE CAZOUMAILLE

Roll on Has est le deuxième produit de Royale Lombok (Villez). Cette dernière a aussi donné naissance à Royal Coralia (Kapgarde), victorieux pour ses débuts. Royale Lombok est une fille d'Altreide (Son of Silver), une jument qui a gagné sur les haies d'Auteuil, et est la propre sœur de Royale Cazoumaille (Villez), deuxième du Prix Juigné (Gr3). « Nous avons acheté Royale Lombok à monsieur Gallot, nous a expliqué Noël Dubief, qui gère Hamel Stud, propriété de Carlos de Souza. Elle était pleine de Policy Maker lorsque nous l’avons achetée. Elle a eu ensuite un mâle par Martaline, acheté par la famille Papot, un autre de Saint des Saints et elle est actuellement pleine de Martaline. » Royale Lombok vient justement de pouliner d’une femelle par Martaline. Elle est actuellement pleine de Le Havre.

 

PRIX PIERRE DE LASSUS

Gr3 - Haies - 135.000€?- 3.900m

Pour tous poulains et pouliches de 4 ans. Poids : 64 k.

1re ROLL ON HAS (66) f4

Policy Maker & Royale Lombok

Pr/S. C. E. A. Hamel Stud

El/Scea Hamel Stud

Ent/J.-P. Gallorini

J/V. Cheminaud

2e TURTEENE (64) f4

Turgeon & Manson Teene

Pr/Suc. P. Sebag

El/Bertrand Compignie

Ent/Y.-M. Porzier

J/B. Lestrade

Arqana, Deauville, novembre 2011, yearling, 18.000 €, vendue par Neustrian Associates à Yann-Marie Porzier

3e NANDO (64) H4

Hernando & Hespera

Pr/G. Augustin-Normand El/Suc. S. Niarchos

Ent/F.-M. Cottin - J/R. Schmidlin

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Polygona, Silver Axe, Hermine du Berlais, Ambroise, Ladeka.

Arrêté(e)(s) : Aladin du Chênet. Tombé(e)(s) : Piccolino. Tous couru (10).

(Turf) Collant. 4'51''88. Ecarts : 3 1/2 - 15 - 3/4.