L’assemblée générale d’anglo course et le week-end des ministères, samedi à tarbes

Autres informations / 15.10.2014

L’assemblée générale d’anglo course et le week-end des ministères, samedi à tarbes

Samedi à 16 h 30, le Syndicat Anglo Course organise son Assemblée générale à la maison des associations de Laloubère, en présence de Loïc Malivet, président du Syndicat des éleveurs de chevaux de sang, et de Jean-Marie Bernachot, président de l’Anaa. Cette assemblée sera suivie d’une soirée à 19 h 30, durant laquelle seront remis les trophées des meilleurs anglo-arabes de course de la saison 2013. Les Gersois Jean-Marc Davezac et Daniel Lacassagne ont réalisé un doublé peu commun. Ils ont fait naître le meilleur 3ans et le meilleur cheval d’âge de la saison 2013. Une réussite d’autant plus marquante que les associés n’ont qu’une poulinière ! Foly du Pecos (Khanjer Joli) a en effet produit Furie (Donald Duck), meilleur cheval d’âge avec 120.000 euros de gains, et Flinguee (Gnome), meilleur 3ans avec 81.000 euros de gains.

En cross country c’est Feu Croisé (Feu Ardent), de l’élevage de Yan de Kersabiec, qui décroche le titre. Monpilou (Saints des Saints) est le meilleur anglo-arabe en obstacle de la saison 2013 avec 119.770 euros de gains (et 640.000 depuis ses débuts). L’élève de Jacques Détré a effectué une bonne rentrée lundi en se classant troisième du Prix Carmarthen (Gr3). Lors de cette même réunion, un autre anglo- arabe, Foudre du Pecos (Network), effectuait sa rentrée. Top weight de l’épreuve, elle s’est bien comportée sur le parcours de steeple d’Auteuil.

Dimanche, l’hippodrome de Tarbes rassemble huit courses réservées aux anglo-arabes. Cette réunion accueille le Grand Prix des Pouliches à 37,5 % de sang arabe et le Grand Prix des Pouliches à 12,5 %, qui sont le "Diane" des anglo- arabes. Les meilleurs mâles s’affronteront dans le Prix du Ministère de l'Agriculture à 37,5 % et Prix du Ministère de l'Agriculture à 12,5 %, l’équivalent du "Jockey Club" pour les "anglos".