Le brujassou couronné meilleur "anglo" sur le steeple

Autres informations / 31.10.2014

Le brujassou couronné meilleur "anglo" sur le steeple

Le Brujassou (Blue Boy) a signé sa plus belle victoire dans le Steeple-Chase National des Anglo-Arabes. Le pensionnaire de François Nicolle ax ainsi été récompensé de sa régularité. Son jockey, Jacques Ricou, l’a installé à l’arrière-garde et n’a pas bougé jusque dans le tournant final. Sans faire d’efforts superflus, Le Brujassou s’est retrouvé en tête à ce moment du parcours. Entre les deux derniers obstacles, Violon de Bréjoux (Balko) est venu à sa hauteur, mais il était plus sollicité que lui. Sur le plat, Le Brujassou a pu prendre nettement le meilleur qu’il a conservé jusqu’au poteau.

Propriétaire et éleveur du cheval, Jean-Michel Reillier nous a raconté : « C’est un plaisir très fort de gagner cette épreuve qui est la plus belle pour les "anglos". D’autant que j’ai élevé toute la famille de Le Brujassou. Nous sommes amis de longue date avec Jacques Ricou et c’est pour cela que j’ai insisté pour qu’il monte le cheval. J’ai de nombreux chevaux, dont Beuillac qui va courir le Grand Cross de Compiègne. Et j’ai cinq poulinières. J’élève depuis cinquante ans à Pompadour, ville dont j’ai été le maire durant trente- quatre ans. Je suis petit-fils d’officier des haras, donc on peut dire que j’ai cela dans le sang. J’ai gagné pas mal de grands cross et ce sont aussi des moments forts. » Tout neuf à 7ans, Le Brujassou a signé sa cinquième victoire en onze sorties dans cette épreuve. Il peut régner sur ce genre de courses pendant longtemps.

LE NEVEU DE BEUILLAC

Le Brujassou est le neveu d’un autre bon cheval de Jean- Michel Reillier, Beuillac (Robin des Champs), lauréat du Grand Cross de Pompadour et troisième du Grand Cross de Craon (L). Il est aussi le neveu des bons Le Cluzeau et Fil de Fer, respectivement lauréats de quinze et quatorze courses. Mère de Le Brujassou, L’Aubertie (Mister Mat) n’a jamais dépassé la cinquième place en six sorties.