Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Deux finales de championnat du monde au programme

Autres informations / 09.11.2014

Deux finales de championnat du monde au programme

C’est une nuit historique qui va avoir lieu sur l’hippodrome d’Abu Dhabi dimanche soir avec la tenue des deux finales du Championnat du Monde des apprentis et des femmes jockeys (IFAHR). En plus de ces deux épreuves, la dernière étape de la Cheikh Zayed Cup se déroulera sur la distance de 1.600m et portera le label Groupe 3 PA. Ces trois courses vont clore la saison 2014 du Festival international de courses de chevaux arabes du Cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan.

Dans la Cheikh Zayed Cup, l’entraîneur sud-africain Ernst Oertel, tête de liste l’an passé, semble posséder de solides atouts avec Richlore US (TH Richie) et Shayel Aldhabi AE (Bibi de Carrere). Le premier sera monté par l’apprenti Daniel Muscutt tandis que le second sera associé à Tadhg O’Shea, le premier jockey de l’écurie présidentielle de Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan. Pour leur barrer la route du succès, le Français Éric Lemartinel pourra compter sur Albar Lotois FR (Akbar), Ali Al Raihe sur Af LafehAE (Amer) et Majed Al Jahouri sur Thakif FR (Mahabb) notamment. Ce dernier avait réussi l’exploit de remporter tous les Gr1 PA de la saison aux Émirats, l’an passé, pour la casaque de Cheikh Mansour ! Dans la finale du Cheikha Fatima bint Mubarak Ladies World Championship (IFAHR), une épreuve disputée elle aussi sur la distance de 1.600m, il n’y aura malheureusement pas de Française au départ puisque la monte de Pauline Prod’homme, Awam FR (Munjiz) est finalement non-partante. Encore une fois, l’écurie de Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan et son entraîneur Ernst Oertel ont de nombreux atouts, le meilleur semblant être Burj Khalifa FR (Dormane), montée par l’Espagnole Lucia Gelabert.

La nouvelle compétition du Cheikha Fatima bint Mubarak Apprentice World Championship (IFAHR) va se conclure ce dimanche sur la distance de 2.200 m. La bataille entre l’écurie de Cheikh Mansour et celle de Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan risque d’être rude, avec pas moins de sept concurrents au total sur les quatorze chevaux au départ ! Le Français Gianni Saffia sera en selle sur un cheval en vue, Najm Alemarat FR (Dormane), pour l’entraînement de l’incontournable Ernst Oertel...

Lara Sawaya, directrice du Festival du Cheikh Mansour et présidente des courses pour apprentis et femmes jockeys au sein de l’IFAHR, soulignait « combien ce dimanche sera un grand rendez-vous pour les courses de chevaux arabes, avec une très grande variété d’épreuves de qualité, ce qui est le reflet de la réussite du Festival. Nous allons assister à de très belles courses, avec la crème des pur-sang arabes. »