Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Dulce leo décroche sa victoire de groupe

Autres informations / 17.11.2014

Dulce leo décroche sa victoire de groupe

Il y a quinze jours, Royale Flag (Nickname), achetée à réclamer, remportait le Prix Maurice Gillois (Gr1) et décrochait son premier Groupe. Ce dimanche, Dulce Leo (Priolo), acheté 16.777 euros à réclamer, en juin 2012 à Auteuil, a lui aussi décroché son premier Groupe en enlevant le Prix Léon Olry-Roederer (Gr2). Le pensionnaire de JeanPaul Gallorini a attendu, jamais loin des animateurs, Veinard De Ballon (Clety) et Tir au but (Trempolino). Après avoir progressé dans le dernier tournant, il est allé se caler le long de la lice extérieure puis a dû sortir pour dépasser Tir au But. Il a bien accéléré pour s’imposer facilement de quatre longueurs.

UNE VICTOIRE LOGIQUE APRES LE GRAND PRIX D’AUTOMNE

« J’aurais gagné le Grand Prix d’Automne (Gr1) avec lui s’il avait été monté de cette manière, s’est exclamé Jean-Paul Gallorini. J’ai dit à son jockey qu’il avait perdu la course ce jour-là. » Cette fois, Dulce Leo est venu un peu moins tôt

et a très bien fini, même si l’opposition n’était pas la même que dans le Gr1 de début novembre. Le cheval, toujours très régulier, cherchait sa victoire de Groupe. Sa troisième place dans le Grand Prix d’Automne, derrière Zarkandar (Azamour) et Gémix (Carlotamix), représentait la meilleure performance de sa carrière. Il s’est logiquement imposé dans ce Gr2.

Le cheval de classe du lot était Shannon rock (Turgeon), mais ce dernier n’est pas au même niveau en haies qu’en steeple et a un autre objectif. Dulce Leo a par ailleurs pris sa revanche sur Tir au But, qui l’avait devancé dans cette épreuve en 2012.

« C’est un bon "réclamer", a ajouté l’entraîneur. Je l’avais acheté alors qu’il concluait troisième, à vingt longueurs du premier ! » Désormais, Dulce Leo devrait partir vers Cagnes- sur-Mer. « Il va aller disputer le Grand Prix de la Ville de Nice (Gr3), épreuve où il a conclu deuxième l’an dernier. » En 2013, Dulce Leo était battu dans cette épreuve par son camarade d’entraînement Nom De d’La (Lost World). Ce dernier sera à nouveau en lice en 2014.

TIR AU BUT REVIENT EN FORME

Tir au But s’est très bien comporté pour prendre la deuxième place. Nettement dominé par Dulce Leo, il n’a pas été inquiété pour la deuxième place. Il venait de très bien se comporter dans le Grand Steeple-Chase d’Enghien (Gr2), où sa fin de course n’était pas passée inaperçue. Son entourage va profiter de ce retour en grâce et lui fera prendre la direction du sud-ouest. Il devrait trouver à Pau les terrains profonds qu’il affectionne. Guy Cherel, son entraîneur, nous a déclaré : « Tir au But court très bien, il revient en belle forme en fin d'année. En début de saison, il a couru sur des bons terrains, ce qui n'est pas pour lui. Nous n'allons pas l'arrêter et nous irons à Pau pour courir le Grand Steeple- Chase (Gr3). »

SHANNON ROCK EN PISTE DANS UNE SEMAINE

Shannon Rock a conclu quatrième de ce Prix Léon Olry-Roederer, perdant la troisième place sur le plat. Ce Gr2 n’était cependant pas un objectif pour ce très bon steeple-chaser. Il fait cependant mieux qu’en 2012, où il concluait cinquième. Jean-Paul Gallorini a précisé : « Il sera au départ du Prix Georges Courtois dans une semaine. Nous avions décidé de le monter ainsi, derrière. Nous ne voulions pas qu’il ait une course dure. Il aurait pu finir plus près s’il avait été rapproché dans la ligne d’en face cependant. »

LE NEVEU DE MULTIPASS ET DALINA

Élevé par Christian Wattinne, Dulce Leo est le neveu de deux très bons sauteurs : Multipass (Sillery) et Dalina (Trempolino). Le premier avait remporté les Prix Finot (L) et Georges de Talhouët-Roy (Gr2) avant de se tuer dans le Prix Cambacérès (Gr1), à la dernière haie, alors qu’il était en mesure de l’emporter. La seconde n’a pas la même classe, même si elle a tout de même réussi à prendre la deuxième place du Prix Amadou (Gr2) pour sa troisième sortie en obstacle.

Deuxième mère de Dulce Leo, Dalyane (Lou Piguet) s’est placée sur les haies d’Enghien.

Danissima (Fabulous Dancer), mère de Dulce Leo, n’a couru qu’en plat, prenant quatre places. Elle a eu deux gagnantes avant Dulce Leo, Dame Lina (Trempolino) et Dame d’Asie (Kahyasi). Dulce Leo reste son meilleur produit.

 

PRIX LEON OLRY-ROEDERER

Gr2 - Haies - 175.000€?- 4.300m

Pour tous chevaux de 5 ans et au-dessus. Poids : 5 ans, 63 k.

1er DULCELEO (65)H8

Priolo & Danissima

Pr/Ec. Zingaro - El/Christian Wattinne

Ent/J.-P. Gallorini - J/J. Ricou

Arqana, Deauville, octobre 2007, yearling, 7.000 €, Wattinne à Sarl Didier Guillemin

2e TIR AU BUT (65) H7

Trempolino & Maîtresse de Maison

Pr/Assoc. Haras de Saint Voir/F. Deliberos

El/Haras de Saint-Voir

Ent/G. Cherel - J/K. Nabet

3e OKLAHOMA SEVEN (63) F7

Saint des Saints & Quick Ville Pr/C. Guedj - El/Claude Guedj

Ent/J.-L. Gay - J/M. Regairaz