Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Elliptique face à celtic rock

Autres informations / 09.11.2014

Elliptique face à celtic rock

Quatorzième étape du Défi du Galop, le Grand Prix de Marseille-Borély (L) n’aura pas d’influence sur le classement final du challenge européen. Mais cette escale marseillaise a attiré deux bons chevaux : Elliptique (New Approach) et Celtic Rock (Rock of Gibraltar).

André Fabre a visé juste dans le "Défi", en présentant Baltic Baroness (Shamardal) dans le Grand Prix de Compiègne (L). Cette dernière s’est imposée dans l’Oise, avant d’enlever le Qatar Prix Vermeille (Gr1). Cette fois, il déplace donc Elliptique à Marseille, hippodrome où il est peu souvent représenté. Vainqueur du Prix de Condé (Gr3) 2013, Elliptique n’a pas confirmé cette saison, mais il vient de s’imposer dans une course à conditions, revient en forme et se présentera sur sa fraîcheur. Il devrait donc s’élancer dans la peau de favori.

Il aura face à lui un redoutable guerrier : Celtic Rock. Avec Abdel (Dyhim Diamond), il a été le meilleur cheval d’âge à l’entraînement à Madrid, où il a remporté plusieurs grands prix. En France, il a enlevé le Prix André Baboin (Gr3) à Bordeaux.

Au second semestre, il a quitté les boxes madrilènes de José-Carlos Fernandez, son précédent entraîneur, disparu brutalement, d’un infarctus, deux jours après le départ de Celtic Rock. Il est désormais sous la responsabilité d’Alain de Royer Dupré, pour lequel il effectuera sa première sortie. En plein sur sa distance, il devrait aller devant, une tactique payante à Borély. Il peut aller au bout et rendre un bel hommage à son précédent mentor.

Lauréat de la Coupe de Marseille (L), Pitch (Manduro) va essayer de réaliser le doublé avec le Grand Prix. Ce protégé de Frédéric Rossi possède de la marge et même si le lot est plus relevé que lors de ses précédentes sorties, il ne déçoit jamais et devrait lutter pour les premières places.

Seul étranger en lice, l’allemand Letro (Montjeu) a remporté six de ses sept sorties. Il vient des handicaps, mais dispose d’une importante marge de progression.