Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Et soudain surgit texas red...

Autres informations / 03.11.2014

Et soudain surgit texas red...

Le Sentient Jet Breeders’ Cup Juvenile (Gr1) s’est déroulé selon un scénario un peu fou. Quatre chevaux ont mené la charge de front et se sont épuisés devant. En retrait, après un départ un peu lent, Texas Red (Afleet Alex) attendait son heure à cinq ou six longueurs de l’avant-dernier. Peu à peu, au bout de la ligne d’en face, Texas Red a commencé à venir.

Dans le tournant, il est passé entre les chevaux et a donné l’impression de progresser comme un boulet de canon. Il a continué son effort et s’est finalement imposé aisément de six longueurs et demie devant un autre bon finisseur, Carpe Diem (Giant’s Causeway). Le style de la victoire de Texas Red rappelle celui de Mine that Bird (Birdstone) dans l’édition du Kentucky Derby (Gr1) 2009, où les animateurs avaient également été trop vite devant.

Acheté 17.000 dollars à Keeneland en septembre 2013, Texas Red offre un joli succès à la famille Desormeaux. Il est entraîné par Keith et était monté par Kent, son frère. Ce dernier revient de loin puisque le 28 septembre – le lendemain de sa troisième place dans les Front Runner Stakes (Gr1) avec Texas Red –, il a reçu un violent coup donné par un cheval qui débutait. Le jockey a expliqué que s’il était encore en vie, c’était grâce à son gilet de protection. Kent Desormeaux a pu remonter le 26 octobre, soit cinq jours avant ce Breeders’ Cup.

Texas Red n’avait pas gagné l’une des grandes préparatoire à ce "B.C. Juvenile". Il avait donc le rôle d’un outsider et a joué sa carte à fond, ne s’occupant de la course que dans les derniers huit cents mètres. Les origines de Texas Red sont un vrai mélange. Sa mère, Ramatuelle, est chilienne et est une fille d’un cheval que l’on a bien connu en France, Jeune Homme, qui était sous la responsabilité de François Boutin.

Un européen prenait part à la course, The Great War (War Front), présenté par Aidan O’Brien. Il a longtemps figuré sur un deuxième rideau, derrière les animateurs, avant de tracer la ligne droite à son rythme. Il n’a pas démérité et se classe quatrième.

LIEN VIDEO

https://www.youtube.com/watch?v=UjBwlun6R1E

 

SENTIENT JET BREEDERS' CUP JUVENILE

Gr1, 2ans, mâles, 1.700m, dirt, 1.840.000 $

1er TEXAS RED (M2)

Kent Desormeaux

(Afleet Alex & Ramatuelle, par Jeune Homme) Pr. : Erich Brehm, Wayne Detmar, Lee Michaels & Keith Desormeaux

El. : Stonestreet Thoroughbred Holdings LLC Entr. : Keith Desormeaux

2e CARPE DIEM (M2)

(Giant’s Causeway & Rebridled Dreams,

par Unbridled's Song)

Pr. : WinStar Farm LLC & Stonestreet Stables LLC El. : Coffeepot Stable - Entr. : Todd Pletcher

3e UPSTART (M2)

(Flatter & Party Silks, par Touch Gold) Pr. : Ralph M Evans

El. : Mme Gerald A Nielsen

Entr. : Richard A Violette Jr

Écarts : 6.5.L, Nez (11 partants). Temps : 1’41’’80

Autres partants : The Great War, Mr. Z, One Lucky Dane, Souper Colossal, Lucky Player, Private Prospect, Blue Dancer & Daredevil. Non partants : American Pharoah & Calculator