Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Farmah dans un temps record

Autres informations / 10.11.2014

Farmah dans un temps record

La française Farmah (Speightstown) a fait tomber le rideau sur la saison italienne des Groupes avec une envolée spectaculaire dans le Prix Carlo E Francesco Aloisi (Gr3), sur 1.200m. La fille de Torrestrella, entraînée comme elle par François Rohaut, s’est bien sortie du terrain lourd de Capannelle, souvent très difficile pour les chevaux qui ne l’ont jamais essayé. Tout de suite en tête, au centre de la piste, Farmah a placé un premier démarrage à mi-parcours et elle repartie encore à trois cents mètres du poteau. Son jockey, François-Xavier Bertras, a posé ses mains dans les derniers cent mètres et Farmah a rallié le poteau avec six grandes longueurs dans un temps canon de 1’08’’20, le meilleur jamais enregistré sur les 1.200m de Capannelle en terrain lourd.

Francois Rohaut était très heureux après la course : « Farmah a beaucoup progressé tout au long de la saison, elle fait des valeurs de quinze kilos supérieures à celles de ce printemps. Déjà, en dernier lieu, à Chantilly elle avait fait un "truc". » Farmah va partir au haras avec un Gr3 dans le C.V. quelque chose de très important pour une pouliche comme elle, fille de la gagnante de la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1) Torrestrella. « Le cheikh Hamdan n’aime pas garder les pouliches à l’entraînement à 4ans. Nous allons essayer de lui faire changer d’avis mais sera très difficile », a expliqué François Rohaut. C’est dommage, parce que cette nouvelle Farmah peut vraiment monter encore de catégorie. À distance de Farmah, l’allemande Guinnevre (Duke of Marmalade) a pris la deuxième place sur le vétéran franco- italien Rosendhal (Indian Ridge), qui a raté sa chance de remporter pour la quatrième fois cet “Aloisi” mais n’a pas mal couru.

La pouliche française Vita (Elusive City) a accompli sa mission dans le Premio Buontalenta (L) sur 2.000m. Elle cherchait son black type et l’a trouvé, avec courage. La favorite, So Many Shots (Duke of Marmalade), s’est démontrée intraitable en tête mais Vita est venue l’attaquer et a fait illusion un moment. La deuxième place de Vita est importante pour la pouliche, une demi-soeur du gagnant de Gr1 Morandi, puisqu’elle passera à la vente de décembre Arqana (lot n° 43).

 

PREMIO CARLO E FRANCESCO ALOISI

Gr3, 3ans et plus, 1.200m, 61.800 €

(Speightstown & Torrestrella, par Orpen) Pr. : Cheikh Hamdam Al Maktoum

El. : Shadwell Farm Llc

Entr. : F. Rohaut

GUINNEVRE (F4)

(Duke of Marmalade & Galistic, par Galileo)

Arqana, Deauville, décembre 2014, vente d’élevage, lot 131 Arqana, Deauville, août 2011, yearling, 47.000 €, The Castlebridge Consignment, rachat

ROSENDHAL (M7)

(Indian Ridge & Kathy College, par College Chapel)

Écarts : 6.L, 1.5.L (10 partants). Temps : 1’08’’20