Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

France-australie l’amour... au moins aux courses

Autres informations / 16.11.2014

France-australie l’amour... au moins aux courses

Quelques heures avant l’affrontement des deux nations sur un stade de rugby, et le jour-même de l’ouverture du G20 à Brisbane, l’Australie et la France ont fait amie-amie sur l’hippodrome de Sandown, à près de 20.000 km de Saint Denis...

Au Revoir (Singspiel) a en effet offert un premier succès de Groupe en Australie à André Fabre. Le cheval appartenant au syndicat australien OTI s’est imposé dans le Zipping Classic, un Gr2 sur 2.400m à Sandown, qui marque la fin du Carnaval de Melbourne et qu’Américain (Dynaformer) avait gagné en 2011, un an après sa victoire dans le Melbourne Cup (Gr1).

Au Revoir a entamé sa campagne australienne en octobre, après sa quatrième place dans le Qatar Prix Foy (Gr2). Pour ses débuts dans l’hémisphère Sud, il s’est classé troisième du Moonee Valley Cup (Gr2), avant de se classer bon huitième de l’Emirates Melbourne Cup, le 4 novembre. Le che- val se présentait donc à onze jours d’intervalle, ce qui ne l’a pas empêché de fournir sa meilleure valeur depuis son arrivée sur le sol australien. Épingle (Pins) semblait avoir la course à sa merci, mais, dans un ultime assaut, Au Revoir est venu prendre le meilleur sur le poteau.

Terry Henderson, l’un des copropriétaires du cheval, a indiqué que le Hongkong Vase (Gr1) était une possibilité si Au Revoir récupérait bien. Le cheval ne devrait pas retourner à Chantilly. Une campagne australienne, avec le Melbourne Cup en objectif principal, est prévue pour 2015, avec Peter Moody, l’homme de Black Caviar, comme nouvel entraîneur pour le cheval.

La France, mais cette fois par l’intermédiaire de son élevage, a brillé une seconde fois à Sandown, ce samedi. Pornichet (Vespone), ancien pensionnaire de Nicolas Clément élevé par Hubert Honoré au haras d’Omméel, s’est imposé dans les Sandown Stakes (Gr3), sur 1.500m. C’était la deuxième sortie en Australie du cheval désormais entraîné par Gai Waterhouse, qui a déclaré ne pas avoir de crainte quant à la tenue du cheval, qui devrait être rallongé l’an prochain. Cette victoire arrive à point nommé pour la sœur du cheval, Portland River (Stormy River), qui passera en vente au mois de décembre à Arqana.

Ces victoires mettent une nouvelle fois en lumière l’attractivité des chevaux européens pour les acheteurs australiens. Ces derniers viennent en Europe acheter des chevaux clés en main pour courir leurs grandes courses sur les longues distances, sachant que l’élevage australien est axé sur la vitesse. Les succès d’Américain dans le Melbourne Cup en 2010, suivi par celui de Dunaden (Nicobar) l’année suivante, ont offert une publicité inestimable aux chevaux made in France, et le volume d’affaires représenté par les achats australiens et néo-zélandais dans les ventes aux enchères françaises a connu une progression exponentielle.

 

DEADLY DESIGN ZIPPING CLASSIC

Gr2, 3ans et plus, 2.400m, 350.000 AUS$

1er AU REVOIR (m4) K.MCEVOY

(Singspiel & First, par Highest Honor) Ent. : A. Fabre

Pr. : OTI Racing, Uthmeyer Racing et al. Él. : Bloomsbury Stud

2e ÉPINGLE (F7)

(Pins & Étoile du Nord, par Zabeel)

Ent. : M. Kent - Pr. : Gilgai Farm Syndicate Él. : Waikato Stud Ltd

3e PRINCE OF PENZANCE (m5)

(Pentire & Royal Successor, par Mr Prospector)

Ent. : D. Weir

Pr. : A. McGregor, A. T. Broadfoot et al.

Él. : Jungle Pocket Pty Ltd & Rich Hill Thoroughbreds Ltd

Écarts : TÊTE, 2 1⁄4, 1. Temps : 2’32’’60. 8 partants.

 

 

MACK TOW SANDOWN STAKES

Gr3, 3ans et plus, 1.500m, 150.000 AUS $

1er PORNICHET(m4) B.MCDONALD

(Vespone & Porza, par Septième Ciel)

Ent. : G. Waterhouse

Pr. : Mt Hallowell Stud, Segenhoe Thoroughbreds Australia et al.

Él. : H. Honoré & Mme C. Rouxel