Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Goldikova et intello : croisement de stars

Autres informations / 06.11.2014

Goldikova et intello : croisement de stars

Après avoir été présentée trois années de suite au top-étalon Galileo (Sadler’s Wells), Goldikova?(Anabaa), la championne aux quatorze Grs1, aura un nouveau fiancé en 2015. Il s’agit de son camarade d’élevage (et de couleurs en compétition) Intello (Galileo), gagnant du Prix du Jockey Club et troisième du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Grs1) en 2013. Un croisement en bleu et blanc pour deux champions.

DEUX PURS PRODUITS MAISON

Intello a rejoint Cheveley Park Stud en 2014 et stationnera encore en Angleterre en 2015. « C’est un super croisement, nous a déclaré Pierre-Yves Bureau, manager de l’écurie Wertheimer & Frère. Nous sommes vraiment très heureux de pouvoir marier ces deux purs produits maison ensemble. Nous en espérons plein de bonnes choses. C’est aussi pour nous une façon d’apporter un très bon support à Intello. Physiquement, l’étalon va convenir à une jument comme Goldikova. Et ce sont deux grands champions. »

UN CROISEMENT DANS LA CONTINUITE

Goldikova a donné naissance à deux produits : un mâle – actuellement yearling – par Galileo nommé Goldikovic qui est déclaré à l’entraînement chez Freddy Head, et une pouliche foal par Galileo nommée Terrakova.

Goldikova est actuellement pleine de Galileo. « Nous continuons donc dans le "Galileo" », a confirmé Pierre-Yves Bureau. Intello est un fils de l’étalon Coolmore, et est issu du croisement Galileo avec une fille de Danehill. Il s’agit du même croisement que celui des gagnants de Gr1 Frankel (et donc Noble Mission), Teofilo, Golden Lilac, Romantica, Maybe, Roderic O’Connor... Quant au croisement Galileo sur fille d'Anabaa, il a déjà donné Lush Lashes, gagnante des Coronation Stakes, des Matron Stakes et des Yorkshire Oaks (Grs1), ou encore Spiritjim, gagnant du Grand Prix de Chantilly (Gr2).

BORN GOLD A LA RETRAITE

Pierre-Yves Bureau nous a aussi donné des nouvelles de la formidable poulinière Born Gold (Blushing Groom), mère de Goldikova, Galikova?(Galileo) ou encore Anodin (Anabaa), pour ne citer qu’eux. « Born Gold a une pouliche foal par Redoute’s Choice, nommée Gold Luck. Ce sera son dernier produit, et elle va désormais profiter d’une retraite méritée. » Quant à Anodin, il va rentrer au haras l’année prochaine, au haras du Quesnay, et bénéficiera du soutien de la jumenterie Wertheimer & Frère.

BAWINA, ROYALMANIA, SOLOW ET GALIWAY?RESTENT A L’ENTRAINEMENT

Parmi les bons éléments de l’Écurie Wertheimer & Frère en 2014, plusieurs chevaux resteront à l’entraînement en 2015. C’est le cas de Bawina (Dubawi), gagnante du Prix de Lieurey (Gr3) et quatrième de la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1), de Royalmania?(Elusive Quality), gagnante du Prix Finlande (L) et troisième du Prix de Psyché (Gr3), de Galiway?(Galileo), qui reste sur une victoire dans le Prix Le Fabuleux (L) pour sa rentrée, et aussi de la révélation Solow (Singspiel), impressionnant dans le Qatar Prix Daniel Wildenstein (Gr2) et dans le Prix Quincey Lucien Barrière (Gr3). Indonésienne (Muhtathir), gagnante du Prix Marcel Boussac (Gr1) en 2013, va quant à elle entrer au haras.