Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Hilton du berlais en quête d’une quatrième étoile

Autres informations / 23.11.2014

Hilton du berlais en quête d’une quatrième étoile

Hilton du Berlais (Saint des Saints) est en train de réaliser un excellent second semestre. Après avoir gagné pour sa rentrée, sur le steeple, elle a pris une courageuse troisième place dans le Prix Renaud du Vivier (Gr1) pour son retour en haies. Petite jument au grand cœur, qui se sort des terrains pénibles, elle mériterait de remporter un premier Groupe à l’occasion du Prix André Michel (Gr3) où elle n’affrontera que les femelles. Elle retrouvera pour l’occasion Amarantine (King’s Best) et la compliquée Polygona (Poliglote), respectivement quatrième et cinquième du Gr1 du 9 novembre.

Amarantine est aussi à l’aise sur les haies qu’en steeple, mais ses meilleures performances ont pour le moment eu pour cadre le plateau de Soisy. Quant à Polygona, elle paie en fin de parcours sa débauche d’énergie, particulièrement en terrain lourd.

Néanmoins, elle est déjà parvenue à aller très loin en animant les courses sur un drôle de pied. Elle avait notamment enlevé, en faisant sensation, le Prix de Maisons-Laffitte (Gr3), disputé sur un terrain moins pénible que celui attendu de dimanche. Horabora Has (Turgeon), deuxième atout de Jean-Paul Gallorini, est un peu barrée par les meilleurs sur les haies, mais dans ce lot réservé aux femelles, elle a son mot à dire.

Beaucoup moins expérimentée que les pouliches précédemment citées, Arch Duchess (Arch) a réussi sa reconversion sous les ordres de Marcel Rolland. Cette pouliche allante a impressionné lors de sa dernière victoire, alors qu’elle découvrait Auteuil, mais le terrain n’était pas aussi pénible qu’il le sera ce dimanche.

Elle devançait alors Velikaia (Malinas), toute neuve elle aussi. Elle monte de catégorie et cette sortie va lui servir de test grandeur nature.