Kingman grand favori des cartier awards

Autres informations / 11.11.2014

Kingman grand favori des cartier awards

Mardi, à Londres, au Dorchester Hotel, a lieu la 24e Cérémonie des Cartier Awards. Candi- date à sa propre succession pour le titre de cheval de l’année, la française Trêve (Motivator) est en concurrence cette année avec le classique Kingman (Invincible Spirit) qui, pour l’instant, tient la corde pour l’Award suprême.

On peut estimer que les chevaux français les mieux placés pour obtenir un Award sont Trêve (Motivator) et Cirrus des Aigles (Even Top) chez les chevaux d’âge, et Avenir Certain?(Le Havre) et Miss France?(Dansili) chez les femelles de 3ans. Trêve ne compte qu’une victoire de Gr1 et, de ce fait, totalise peu de points dans les courses du Pattern Races [voir encadré]. Mais son doublé dans l’"Arc" (Gr1) n’a pas pu laisser les observateurs indifférents, ce qui lui laisse une chance de regagner des points sur les chevaux qui la devancent pour l’instant.

Dans plusieurs catégories, le vote semble déjà joué. Par exemple, Kingman devrait sans problème décrocher le Cartier Awards du meilleur 3ans. Invaincu en trois sorties, Full Mast (Mizzen Mast) a sûrement sa chance pour le Cartier Award des poulains de 2ans.

En attendant les résultats définitifs qui seront connus demain, voici les points acquis par les chevaux nominés cette année dans les courses du Pattern Race:

LE PRINCIPE DES CARTIER AWARDS

Il y a huit catégories aux Cartier Awards :

_Cheval de l’année

_Cheval d’âge

_Mâle de 3ans

_Femelle de 3ans

_Sprinter

_Stayer

_Mâle de 2ans

_Femelle de 2ans

Plusieurs éléments interviennent pour les votes : les lecteurs du Racing Post et du Daily Telegraph, ainsi que les téléspectateurs de Channel 4 sont amené à voter. Leurs avis comptent pour 30 % de la note d’un cheval. Un panel d’experts et de journalistes donne ses conclusions qui correspondent à 30 % de la note d’un cheval. Enfin, les 40 % restants sont acquis par les chevaux en fonction de leurs résultats dans les courses du Pattern Races durant l’année.