Kotkikova?en démonstration

Autres informations / 20.11.2014

Kotkikova?en démonstration

« Aujourd’hui, c’était un bon exercice pour le Prix Roger de Minvielle (L)... » Jean-Paul Gallorini avait affiché ses ambitions avec Kotkikova?(Martaline), après sa démonstration dans le Prix Agenois, le Grand Steeple des 3ans d’Enghien. Une épreuve qui avait lieu une semaine seule- ment après ses débuts sur les gros obstacles. La pouliche du comte Pierre de Montesson n’a pas souffert de ses efforts, loin de là. Elle a répondu présente, en championne. Son jockey, Jacques Ricou, l’a laissée aller pour se diriger vers le bull-finch, en début de parcours. Kotkikova a donc pris les devants. Son parcours a été un long fleuve, plutôt tranquille, même si elle a retapé quelques fois la petite foulée avant de sauter, comme sur le brook ou la rivière des tribunes. Dans le tournant final, ses rivaux se sont faits plus pressants, mais Kotkikova avait des ressources et elle a sauté en tête la dernière haie. Sur le plat, elle s’est détachée facilement pour l’emporter de douze longueurs. Kotkikova est une pouliche de grande classe, qui, de plus, encaisse très bien les efforts. En effet, ce Prix Roger de Minvielle était sa troisième sortie en trois semaines, après sa troisième place dans le Prix Cambacérès (Gr1) et son succès dans le Prix Agenois. En 2014, elle a les moyens de régner d’abord sur le steeple d’Enghien, avant d’en faire de même sur celui d’Auteuil. « Kotkikova est une très bonne pouliche, nous a dit Jean-Paul Gallorini. Il faut battre le fer quand il est chaud, c’est pourquoi nous avons couru ce mercredi. Il fallait prendre ce qu’il y avait à prendre. La pouliche était très bien et cette course était dans son programme. Je suis ravi pour son propriétaire. Elle va maintenant avoir du repos. » Pour l’anecdote, rappelons que Kotkikova a imité sa tante, grande spécialiste d’Enghien, Katkovana (Westerner), lauréate de ce Prix Roger de Minvielle en 2010 et deuxième du Grand Steeple-Chase d’Enghien (Gr2) 2013.

LA BELLE PERFORMANCE DE BATHILDE

Bonne troisième du Steeple-Chase de Début, il y a un mois et demi, Bathilde (Nickname) a fait une excellente valeur. La pensionnaire de Dominique Bressou s’est classée bonne deuxième, après avoir produit son effort le long de la corde, dans la ligne droite. « Nous aurions signé pour ce résultat, c’est une pouliche qui met son cœur sur la piste », nous a dit son entourage.

Après avoir attendu à l’arrière-garde, Karelcytic (High Rock) s’est rapproché dans le dernier kilomètre et il a fait bonne contenance dans la ligne droite, sans pouvoir faire illusion pour le succès. Il s’est classé troisième.

UNE FILLE DE KOTKITA

Élevée par le haras des Coudraies par le comte Pierre de Montesson, Kotkikova est née pour sauter. Sa mère, Kotkita (Subotica), a remporté le Prix Cambacérès et s’est classée troisième du Prix Renaud du Vivier (Grs1). Au haras, elle a donné Kotkidy (Anabaa Blue), vainqueur du Prix Wild Monarch (L), et Karlak (Westerner), troisième du Prix Finot (L). Après Kotkikova, Kotkita a produit Kalikova (Irish Wells), une femelle de 2ans, et Kitkou, un yearling par Martaline. Kotkita est la sœur de Katkovana, deuxième du Grand Steeple-Chase d’Enghien (Gr2) et multiple gagnante de Listed, mais aussi de Kitka (Épervier Bleu), Kotky Bleu (Épervier Bleu) et Kotkido (Subotica).

Troisième mère de Kotkikova, Kotkie est la génitrice de Katko et Kotkijet, cinq Grands Steeple-Chases de Paris (Gr1) à eux deux.

 

PRIX ROGER DE MINVIELLE

Listed - Steeple-chase - A conditions - 85.000??- 3.400m

Pour tous poulains et pouliches de 3 ans, n'ayant pas reçu en steeple-chase une allo- cation de 60.000. Poids: 65k.

1re KOTKIKOVA (64) F3

Martaline & Kotkita

Pr/Ec. Comte P. de Montesson - El/Haras des Coudraies Ent/J.-P. Gallorini - J/J. Ricou

2e BATHILDE (64) F3

Nickname & Nantilde

Pr/Assoc. D.Bressou/Mme C.Bressou - El/Olivier Tricot Ent/D. Bressou - J/M. Regairaz

3e KARELCYTIC (68) H3

High Rock & Saturnienne

Pr/X. Kepa - El/Philippe Lamotte d'Argy Ent/F.-M. Cottin - J/R. Schmidlin

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Harvalla, Ardina, A la Luna. Arrêté(e)(s) : Mon Guillaume. Tombé(e)(s) : Tomkevi. Tous couru (8).

(Turf) Lourd. 4'18''31. Ecarts : 12 - 2 1/2 - 10.