La chance sourit enfin à azura du kalon

Autres informations / 02.11.2014

La chance sourit enfin à azura du kalon

En l’absence de Kotkikova?(Martaline), qui sera au départ du Prix Cambacérès (Gr1), et de Kada Rique (Enrique), sur la touche, Azura du Kalon (Tiger Groom) était la favorite logique de ce Prix Bournosienne (Gr3). Cette pouliche, souvent allante, s’est posée ce samedi. La pensionnaire de Patrice Quinton a bien assuré ses sauts. Elle avait parfois tendance à faire quelques erreurs sur les obstacles, ce qui lui a coûté plus d’une fois la victoire ou de bonnes places derrière les meilleures pouliches d’Auteuil. Azura du Kalon s’est montrée lutteuse. Elle a en effet réussi à venir à bout de l’animatrice, la tenace Djeville (Balko).

UN SUCCES MERITE

« C’est une pouliche qui n’a pas toujours été très chanceuse. Aujourd’hui, il n’y avait pas les deux femelles qui l’avaient battue précédemment », a déclaré Patrice Quinton. Azura du Kalon était la meilleure pouliche au départ de ce Prix Bournosienne et sa victoire est méritée. Ce samedi, elle a surtout montré un nouveau visage : celui d’une pouliche qui apprend son métier, se pose et sait se détendre. « Il faut vraiment féliciter le garçon qui la monte le matin, Benjamin, a ajouté l’entraîneur. Il a fait du bon travail. Nous nous sommes efforcés de la mettre tout le temps derrière le matin, pour la calmer. Aujourd’hui, elle est plus calme. La dernière fois, nous l’avions laissée aller devant pour la rassurer. »

Azura du Kalon va désormais partir en vacances et revenir l’année prochaine. C’est une pouliche qui possède une vraie marge de progression, notamment mentalement. « Il faut qu’elle mûrisse encore. Mais elle a toujours été une très bonne. »

UNE PREMIERE VICTOIRE DE GROUPE POUR THOMAS BEAURAIN

Ancien gentleman-rider, passé professionnel en octobre 2007, Thomas Beaurain a décroché sa première victoire de Groupe à l’occasion de ce Prix Bournosienne. Le jockey a déclaré : « Gagner un groupe pour les 48h de l’Obstacle, c’est la cerise sur le gâteau. Il n’y a pas si longtemps que ça, on me demandait ce qui me manquait cette année, à part tous les gagnants. Ce qu’il me manquait, c’était une victoire de groupe. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, donc je suis vraiment le plus heureux. » Le jockey est ensuite revenu avec nous sur le thème de la pouliche : « C’est une pouliche que j’ai récupérée au mois de septembre. Je travaille régulièrement avec Patrice Quinton. Elle a été battue les deux fois précédentes par de bonnes juments. Azura du Kalon a tendance à être très allante et pas très sûre dans ses sauts. Aujourd’hui, elle était très appliquée et elle montre toute sa qualité. »

LA SURPRISE : DJEVILLE

Deuxième, Djeville, proposée à la cote de 60/1, était le plus gros outsider de ce Prix Bournosienne. La pouliche restait sur une troisième place dans le Prix de Nantes pour son premier essai à Auteuil. Avant le coup, cela s’annonçait très compliqué pour la pensionnaire de David Windrif, qui n’effectuait que sa troisième sortie après avoir débuté en septembre à Compiègne. Mais la pouliche possède une marge de progression certaine et elle l’a prouvé ce samedi. Elle sera à suivre avec attention l’année prochaine. Son entraîneur nous a déclaré : « Elle fait une superbe course, la course que l’on attendait d’elle. Nous avons toujours pensé qu’elle était très bonne. Elle a moins de métier que la gagnante. Elle a de la marge. Elle va maintenant partir en vacances. »

LA SŒUR DE POLIGROOM

Azura du Kalon est la propre sœur de Poligroom, vainqueur du Prix de Grenoble, mais aussi deuxième du Prix Virelan et troisième du Prix de Marsan, et aussi de Veni Vicci (Tiger Groom), gagnante de deux courses. Azura du Kalon appartient à la souche de la bonne Kadance Ville (Fabulous Dancer), lauréate du Prix André Baboin (Gr3).

 

PRIX BOURNOSIENNE

Gr3 - Haies - Femelles - 135.000€?- 3.600m

Pour pouliches de 3 ans. Poids : 64 k . Surcharges accumulées et limitées à 4 k.

1re AZURADUKALON(65)F3

Tiger Groom & Ville Valio

Pr/Assoc. M. Delaunay/O. Migneco/M. Morey El/Erwan de Kerpezdron

Ent/P. Quinton - J/T. Beaurain

2e DJEVILLE (64) F3

Balko & Senzi

Pr/G. Blain - El/Mme Denise Blain Ent/D. Windrif - J/A. Lecordier

3e ARDINA (64) F3

Doctor Dino & Angelika

Pr/Mme H. Devin - El/Mme Henri Devin Ent/J.-P. Gallorini - J/V. Cheminaud

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : L'Espiguette, Buttercup, Nouma Jélois, Poprock du Berlais, Kimlady, Rosa Belle, Wiccalina. Arrêté(e)(s) : Belle Princesse. Tous couru (11).

(Turf) Très souple. 4'24''17. Ecarts : 3/4 - 7 - 2.