La française bhaktapur ne manque pas son objectif

Autres informations / 24.11.2014

La française bhaktapur ne manque pas son objectif

Meilleure chance française de cette journée, la pensionnaire de François Rohaut Bhaktapur (Naaqoos) a dominé son sujet dans le F.R.B.C. - Grand Prix des Éleveurs. Venue facilement au centre de la piste dans la ligne droite, Bhaktapur a rapidement tué tout suspense sous la selle de Stéphane Pasquier. Elle a pris la mesure de la représentante du Haras Royal Les Sablons Badawa (Sensible), sans être franchement inquiétée. Montée par Gérard Rivasse –- toujours là à 64 ans ! – Badawa prend une nette deuxième place devant Great Baracouda (Doctor Dino), que l’on pouvait confondre durant l’épreuve avec Bhaktapur en raison de leur casaque similaire au niveau des couleurs et motifs. Bhaktapur a été achetée 18.000 euros yearling par MAB Agency, à la breeze up Osarus 2013.

Bhaktapur a déjà gagné en France, trois fois sur P.S.F. en cinq tentatives. Et même si les P.S.F. françaises ne sont pas vraiment comparables avec la surface de Casablanca, la victoire de Bhaktapur à Chantilly dans une "D", sur la P.S.F., le 22 septembre, a incité son entourage à venir courir cette épreuve internationale. C’est ce que nous a expliqué Anthony Forde, propriétaire de Bhaktapur : « Après sa victoire à Chantilly, nous avons décidé de tenter ce long voyage pour venir courir cette course avec Bhaktapur. François Rohaut l’a préparée en conséquence et le résultat est là. En France, Bhaktapur est en valeur 40. Le niveau progresse au Maroc et il faut venir avec des chevaux de qualité pour faire l’arrivée. » Antony Forde est également le propriétaire de Great Baracouda, qui court, elle, sous les couleurs Atlantic Racing [voir encadré]. La concernant, il a ajouté : « Elle court vraiment très bien. C’est une pouliche qui a été malade, souffrant d’ulcères. Elle effectuait une rentrée dans cette course et a bien fait sur sa fraîcheur. »

ATLANTIC RACING, L’ENTITÉ MAROCAINE D’ANTHONY FORDE

Anthony Forde (Safsaf Canarias et Pandora Stud) a décidé d’avoir des chevaux à l’entraînement au Maroc. Mais comme il n’y a pas encore d’entraîneur public, il s’est associé à Jalobey Racing (famille El Alami) dont l’entraîneur particulier est Jean de Roüalle. Les chevaux d’Anthony Forde au Maroc courent sous les couleurs Atlantic Racing. Il en garde la pleine propriété et partage ses gains avec Jalobey Racing.

 

F.R.B.C - GRAND PRIX DES ELEVEURS

Course internationale, 3ans, femelles, 700.000 DH, 1.750m

1re BHAKTAPUR (F3) Stéphane Pasquier

(Naaqoos & Queen Maeve)

Pr. : Safsaf Canarias SRL

El. : Dunmore Stud - Entr. : F. Rohaut

Osarus, breeze up 2013, 18.000 €, Écurie des Noés à MAB Agency

2e BADAWA (F3)

(Sensible & Mansura)

Pr. : Haras royal Les Sablons

3e GREAT BARACOUDA (F3) (Doctor Dino & Anassa)

Pr. : Atlantic Racing

Temps : 1’53’’62