L’allemagne sort vainqueur

Autres informations / 05.11.2014

L’allemagne sort vainqueur

L’Europe a fourni le jumelé gagnant de ce Melbourne Cup (Gr1), l’allemand Protectionist

(Monsun) s’imposant d’une classe devant le britannique Red Cadeaux (Cadeaux Généreux).

Le seul cheval français au départ, Au Revoir (Singspiel), a conclu au huitième rang.

PROTECTIONIST, UN CHEVAL TOUT NEUF

Ce n’était que la dixième sortie de Protectionist, qui est un cheval tout neuf. On le connaît en France puisqu’il était venu cet été remporter à Deauville le Darley Prix Kergorlay (Gr2). Il a donc suivi le même chemin qu’américain (Dynaformer) et Dunaden (Nicobar) avant qu’ils ne remportent le Melbourne Cup. Grâce à sa bonne place dans le calendrier – le Melbourne Cup oblige à une période de quarantaine –, le "Kergorlay" devient au fil des ans une épreuve à ne pas manquer et son rating doit d’ailleurs approcher le niveau d’un Gr1. Au contraire, celui du "Cadran", plus tard dans le calendrier, doit se rapprocher d’un Gr2...

Protectionist était monté par Ryan Moore, qui gagné son deuxième Gr1 en Australie après celui décroché par Adelaide (Galileo) la semaine dernière dans le Cox Plate (Gr1). À l’arrivée, le jockey a commenté : « Protectionist est un très bon cheval. Il y a eu beaucoup de rythme dans cette course. Il y avait un grand nombre de partants et Protectionist s’est vraiment imposé facilement. Je suis content de cette victoire pour son entraîneur, Andreas Wöhler, qui est un grand metteur au point ». Andreas Wöhler est bien connu en France, puisque ses raids dans l’Hexagone l’ont amené à remporter notamment le "Pomone" 2014 avec Star Lahib et le Grand Prix de Saint- Cloud (Gr1) 2013 avec Novellist. Concernant le rythme de la course, Protectionist s’est imposé en 3’17’’71, un temps très proche du record de la course détenu par Kingston Rule (édition 1900) en 3’16’’30.

RED CADEAUX ENCORE DEUXIEME !

Encore deuxième ! Battu à la photo par Dunaden en 2011 et deuxième l’an dernier derrière Fiorente, le 8ans Red Cadeaux a une nouvelle fois réalisé une grande course. Parti de loin, sous la selle de Gérald Mossé, le cheval a repoussé plusieurs attaques, mais ne pouvait rien face à son cadet Protectionist. Ed Dunlop, son entraîneur, a expliqué : « Le cheval a dû partir un peu tôt par la force des choses, mais le gagnant nous était supérieur. Une nouvelle fois, Red Cadeaux est deuxième, mais quel cheval ! Nous n’avons jamais perdu foi en lui [Red Cadeaux restait sur des performances un peu décevantes, ndlr] et mon équipe a fait un travail fantastique. J’espère que nous pourrons encore revenir ici. J’y tiens vraiment, car pour moi cette course est la plus grande du monde. »

PEINTRE CELEBRE EN DENOMINATEUR COMMUN

Le pedigree du gagnant est bien identifié en France, puisqu’il appartient à une souche Wildenstein. On retrouve en troisième mère, dans son pedigree, Poughkeepsie (Sadler’s Wells) et donc, en quatrième mère, Pawneese (Carvin).

Protectionist et Red Cadeaux ont en point commun d’avoir le même père de mère : l’inoubliable Peintre Célèbre, mémorable gagnant de l’"Arc" 1997.

ADMIRE RAKTI NE S’EST PAS RELEVE

L’un des favoris de l’épreuve, le japonais Admire Rakti (Heart’s Cry) a connu un accident fatal. Le cheval a pris un coup et a terminé dernier, nettement décollé. De retour aux écuries ensuite, il s’est écroulé et ne s’est pas relevé. Quelques minutes plus tard, un autre concurrent de ce Melbourne Cup, Araldo (High Chaparral), a dû être euthanasié après s’être blessé à la jambe.

Lien vidéo :

http://www.stuff.co.nz/sport/racing/10700573/German-horse- Protectionist-claims-Melbourne-Cup

 

MELBOURNE CUP

Gr1, 3ans et plus, 3.200m, 6.000.000 $Aus

1er PROTECTIONIST (m4) R. MOORE

(Monsun & Patineuse, par Peintre Célèbre) Pr. : Narola Stables & Australian Bloodstock El. : Dr. Christoph Berglar

Entr. : A. Wohler

2e RED CADEAUX (H8)

 (Cadeaux Généreux & Artisia, par Peintre Célèbre) Pr. : L'Honorable R. J. Aculli

El. : Foursome Thoroughbreds

Entr. : Ed Dunlop

3e WHO SHOT THEBARMAN (H6)

(Yamanin Vital & Ears Caol, par Carolingian) Pr. : D.-M. O’Leary & H.-T. O’Leary

El. : B.-J. & Mme L.-E. Anderton

Entr. : Chris Waller

Écarts : 4.L, 1⁄2.L (22 partants). Temps : 3’17’’71