Le critérium de saint-cloud, un ovni nécessaire

Autres informations / 07.11.2014

Le critérium de saint-cloud, un ovni nécessaire

Le Critérium de Saint-Cloud (Gr1) est un "ovni" dans le programme européen du pattern races. Il est le seul Gr1 en Europe pour 2ans disputé sur 2.000m et cette spécificité lui permet de "sauver sa tête" chaque année, car le rating de cette épreuve est un peu juste pour conserver l’appellation Gr1.

Dans le programme français, cette épreuve a tout à fait sa place, car elle est la continuité du Prix de Condé (Gr3), disputé sur 1.800m.

En regardant le palmarès, le rating insuffisant de ce Gr1 n’est pas à mettre sur le dos de ses lauréats. C’est plutôt à cause du niveau d’ensemble de la course, puisque le rating se calcule à partir des quatre premiers de la course. En raison de sa position dans le calendrier, le Critérium de Saint- Cloud peut attirer un ou deux très bons chevaux, mais il lui est difficile d’attirer plus. L’entourage d’un futur cheval de "Jockey Club" qui a déjà fait ses preuves aura du mal à risquer cet espoir classique sur du terrain lourd et sur 2.000m à Saint-Cloud.

En analysant le palmarès entre 2004 et 2012, que remarque-t-on ? Qu’à chaque reprise, on retrouve dans les quatre premiers un ou deux chevaux qui continuent de "performer" au niveau Gr1 à 3ans.

On peut citer Morandi, Bubble Chic, Mikhail Glinka, Zazou, Fame and Glory, Age of Aquarius, Soldier of fortune, Laverock... Toutefois, ces bons éléments figurant à l’arrivée sont entourés de chevaux profitant surtout d’une aptitude au terrain et/ou d’une forme passagère, et manquant plutôt de classe.

Cette année encore, ils ne sont que six au départ et parmi eux, il y a un très bon cheval, Epicuris (Rail Link). A priori, il n’est pas très bien entouré dans ce Critérium qui lui tend les bras. Une nouvelle fois, le problème sera le même pour le dernier Gr1 de la saison : il y aura à l’arrivée un très bon cheval qui n’aura affronté que les opportunistes de ce moment de l’année...