Le "fr" medinas surprend, more of that deçoit

Autres informations / 30.11.2014

Le "fr" medinas surprend, more of that deçoit

Ils étaient six au départ du Long Distance Hurdle (Gr2), préparatoire menant au World Hurdle (Gr1) de Cheltentham. Lac Fontana (Shirocco) a été déclaré non-partant par Paul Nicholls. Le grand favori était More of That (Beneficial), gagnant du dernier World Hurdle de Cheltenham et invaincu en cinq sorties. Le représentant de J. P. McManus a connu sa première défaite ce samedi. Il a été battu par Medinas (Malinas), un élève du haras des Éclos, deuxième de cette épreuve en 2013 et qui avait l’avantage d’avoir effectué sa rentrée. Le haras des Éclos sera présent lors de la prochaine vente d’élevage Arqana, où il présente les lots 826 et 889.

MORE OF THAT N’EST PAS A CONDAMNER

La course a été menée à un bon rythme par Cole Harden (Westerner), un cheval qui a l’habitude d’aller de l’avant. More of That a tenté de suivre, mais s’est retrouvé en difficulté en fin de parcours. Medinas a, quant à lui, patienté, avant de venir facilement et de s’imposer par sept longueurs. Il venait d’être battu par Cole Harden pour sa rentrée et son jockey savait à quoi s’attendre. Richard Johnson a expliqué : « Nous savions que Cole Harden allait partir vite et mener. Nous avons donc pensé, avec réalisme, que la meilleure chose à faire était de prendre notre temps. Il a de la tenue et a apprécié le terrain. » Medinas, entraîné par Alan King, remporte sa première victoire de Gr2. Il devrait logiquement être dirigé vers le World Hurdle de Cheltenham, si tout se passe bien. En 2013, il avait conclu septième de cette épreuve. Cheval dur, il est un ton en dessous des meilleurs hurdlers de tenue outre-Manche, mais il peut y envisager une place.

More of That n’est pas à condamner sur cette sortie. C’est un cheval très imposant qui devrait logiquement progresser sur cette rentrée. Son entourage était déçu, mais ne le condamnait pas. Tony McCoy a déclaré : « Il s’est fatigué. Le terrain était difficile. Ce n’était pas simple. C’est un cheval très imposant. C’est bien qu’il ait fait sa rentrée à un niveau inférieur et il devrait progresser. » Son propriétaire, J. P. McManus, a ajouté : « Bien entendu, nous sommes déçus. Ils sont allés à un bon train, mais le gagnant nous a bien battus. Nous allons rester sur les haies cette saison. »

 

BET 365 LONG DISTANCE HURDLE

Gr2, haies, 4ans et plus, 4.900m, 39.000 £

1er MEDINAS(H7)  R.Johnson

(Malinas & Medicis, par Sicyos) Pr. : M. & Mme F. D. Bell

Él. : Haras des Éclos

Entr. : A. King

Arqana, juillet 2010, Deauville, store 3, 7.000 euros, Hêtraie à Highflyer Bloodstock

Arqana, février 2009, Deauville, 2ans, 1.000 euros, Éclos à L. Meneguzzo

2e COLE HARDEN (H5)

(Westerner & Nosie Betty, par Alphabatim)

Entr. : W. Greatrex

3e MORE OF THAT (H6)

(Beneficial & Guigone, par Esprit du Nord)

Entr. : J. O’Neill

Ecarts : 7. L, 18. L, 17. L (6 partants), Temps : 6’13’’80