L’uruguay brille à toulouse

Autres informations / 12.11.2014

L’uruguay brille à toulouse

Depuis ses débuts en France il y a un an et demi, Gaga A (T.H. Approval) avait montré qu’elle pouvait accrocher un Groupe et qu’elle était dans sa meilleure forme à l’automne. Troisième l’an dernier du Prix Fille de l’Air (Gr3), elle a réussi à accrocher ce Gr3 cette année. Elle a pu avoir un bon parcours,

dans le sillage de l’animatrice, Peut Être (Whipper). Cette dernière l’a emmenée loin, puisque Gaga A a longtemps lutté avec elle et seulement elle durant la ligne droite. Gagner un Groupe en Europe, c’était certainement l’objectif de l’uruguayenne Gaga A et cet objectif, souvent proche d’être réalisé, est désormais atteint.

Gaga A était montée par Alexis Badel, qui a indiqué au micro d’Equidia : « Nous avons eu une course sur mesure dans le sillage de Peut Être, qui fut la pouliche à battre. Elle a accéléré brutalement et Gaga A a montré qu’elle avait beaucoup de cœur pour aller la chercher. Nous étions idéalement placés, ce qui est un avantage. Gaga A est très qualiteuse. Il le fallait, car venir battre une pouliche qui est lancée n’est jamais évident. »

Gaga A avait gagné sa première course black type en France cet été, à Clairefontaine, dans le Prix Luth Enchantée - Fonds Européen de l’Élevage (L). En Amérique du Sud, elle s’est placée au niveau Gr1 à 3ans.

Deuxième, Peut Être confirme les progrès qu’elle a montrés au second semestre. Elle avait bien gagné un handicap à Deauville et son premier essai dans une Listed – avant de revenir dans les Quintés – s’était soldé par une encourageante sixième place dans le Prix Occitanie (L). Elle n’était pas loin des premières et n’avait pas été remontée au poids, ce qui prouve, contrairement à ce que l’on entend parfois, que les tentatives au niveau black type ne sont pas systématiquement pénalisées par les handicapeurs...

BEAUCOUP DE MALHEUREUSES

Il valait mieux être monté dans le groupe de tête dans ce Gr3. Les pouliches et juments attentistes n’ont pas été très heureuses en raison de remous dans le peloton. Finalement quatrième, la favorite, Beautiful Heroine (High Chaparral),a pris beaucoup de coups à l’amorce du tournant final, perdant des rangs et toutes ses chances pour la victoire. Une enquête a d’ailleurs été ouverte pour analyser une vague survenue à l’entrée de la ligne droite . Le résultat a finalement été maintenu sans changement.

BENJAMIN STEINBRUCH, UN PROPRIÉTAIRE QUI PLACE DE PLUS EN PLUS DE CHEVAUX EN FRANCE

Gaga A porte la casaque de Benjamin Steinbruch, comme Going Somewhere (Sulamani), deuxième du Prix Royal-Oak (Gr1) 2013. Désormais, Benjamin Steinbruch a dix chevaux à l’entraînement en France, tous sous l’entraînement de David Smaga. Benjamin Steinbruch possède le haras Phillipson au Brésil et est l’un des propriétaires et éleveurs têtes de liste sur son continent.

ALEXIS BADEL OUVRE ET FERME

LES GROUPES 2014

Gaga A était montée par Alexis Badel dans ce qui est la dernière course de Groupe courue en France en 2014. Le jockey avait déjà gagné le premier Groupe français de la saison, le Prix Exbury (Gr3), associé à Norse King (Norse Wave).

 

PRIX FILLE DE L'AIR

Gr3 - Plat - Femelles - 80.000€?- 2.100m

Pour juments de 3 ans et au-dessus n'ayant pas, depuis le 1er janvier de l'année dernière inclus, gagné une course du Groupe II. Poids : 3 ans, 54 k.

1re GAGAA(56)F5

T.H. Approval & Yin

Pr/B. Steinbruch - El/Phillipson Ent/D. Smaga - J/Alex. Badel

2e PEUT ETRE (54,5) F3

Whipper & Zut Alors

Pr/Mme A.-M. Hayes - El/Knocktoran Stud Ent/P. Sogorb - J/S. Pasquier

3e HEARTILY (54,5) F3

Dubawi & Heart's Content

Pr/Godolphin SNC - El/Darley Stud Management Co. Ltd Ent/H.-A. Pantall - J/F. Veron

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Beautiful Heroïne, No News, Navarra, Daksha, Oriental Magic.

Tous couru (8).

(Turf) Bon souple. 2'13''70. Ecarts : 1/2 - 2 - 2 1/2.