Aerovelocity n’a eu besoin de personne

Autres informations / 15.12.2014

Aerovelocity n’a eu besoin de personne

Rapidement tête et corde dans ce Longines Hong Kong Sprint (Gr1), Aerovelocity (Pins) n’a vu aucun adversaire venir le dépasser dans la ligne droite. Ce hongre de 6ans s’est imposé dans ce Gr1 où les attentistes n’ont pas pu revenir sur les chevaux de tête dans la phase finale. À ce jour, Aerovelocity – d’origine néo-zélandaise – n’avait encore jamais couru au niveau Gr1. Mais à Hongkong, il avait montré qu’il faisait partie des bons sprinters, rem- portant la saison dernière cinq de ses sept sorties, dont un Gr3. Il était d’ailleurs très joué à Sha Tin, puisqu’il était le deuxième favori. Aerovelocity est un cheval toujours "sur la montante" et il a fait dire à son entraîneur, Paul O’Sullivan : « Aerovelocity va continuer de courir à Hongkong lors des prochains mois. En revanche, si tout se passe bien, il n’est pas impossible que l’on voyage avec lui dans le futur ». Zac Purton, jockey d’Aerovelocity, a pour sa part ajouté : « Ce n’était pas les ordres d’aller devant. Mais le cheval est sorti tellement vite des stalles qu’il a fallu y aller. Le cheval peut être monté comme ça, donc cela ne m’inquiétait pas d’être dans cette position. Parfois, pour finir, il avait tendance à se rapprocher de la lice. J’ai donc été vigilant et j’ai tout fait pour qu’il continue d’aller droit. Il lui a fallu un an pour se faire à son nouvel environnement, et aujourd’hui, il est capable de donner son top. »

Hongkong a réussi le doublé dans ce Gr1, puisque c’est le local et favori de l’épreuve Peniaphobia (Dandy Man) qui prend la deuxième place. Peniaphobia est un top sprinter à Hongkong et il venait d’enlever la course préparatoire à ce "Sprint". Il devance la japonaise Straight Girl (Fuji Kiseki).

GORDON LORD BYRON PREMIER EUROPEEN

Monté dans le sillage des animateurs, le valeureux Gordon Lord Byron (Byron) a une nouvelle fois répondu présent, prenant la quatrième place. Son entraîneur, Tom Hogan, a expliqué : « Gordon Lord Byron a fourni une nouvelle performance de premier plan et il n’y a pas d’excuse à invoquer. Il va revenir à la maison et passer de bonnes fêtes de Noël ! Nous n’avons pas encore d’idée concernant son programme 2015 ; toutes les options restent ouvertes. » C’était la troisième sortie de Gordon Lord Byron à Hongkong. Il avait déjà pris deux quatrièmes places, mais dans le Hong Kong Mile (Gr1).

L’autre européen en piste, Sole Power (Kyllachy) s’est classé au neuvième rang. Il a attendu et, malgré un bon effort final, c’était trop difficile de revenir sur les premiers. Sole Power fut très performant durant l’été et il accuse aussi peut être une baisse de forme. Il pourrait être revu lors du meeting de Meydan et plus particulièrement dans l'Al Quoz Sprint.

Lien vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=_VVs95TWfto

 

LONGINES HONG KONG SPRINT

Gr1 - Course Internationale - Plat - 1919.590 € - 1.200m Pour mâles, hongres et femelles de 3ans et plus

1er AEROVELOCITY (57) H6

Pins & Exodus Pr/D.Ngai-El/NESchick&SJTill Ent/P. O'Sullivan - J/Z. Purton

2e PENIAPHOBIA (57) H3

Dandy Man & Umlani Pr/H. Wen - El/A. Fogarty Ent/A.S. Cruz - J/D. Whyte

3e STRAIGHT GIRL (55) F5

Fuji Kiseki & Never Period Pr/T. Hirosaki - El/TH Co Ltd Ent/H. Fujiwara - J/Y. Iwata

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Gordon Lord Byron, Gol- den Harvest, Buffering, Smart Volatility, Snow Dragon, Sole Power, Sterling City, Flagship Shine, Little Gerda, Lucky Nine & Spalato Tous couru (14)

(Turf). 1'08''57. Ecarts : NEZ - 1 - 1 ½