Joao moreira on fire, "cirrus" quatrième

Autres informations / 15.12.2014

Joao moreira on fire, "cirrus" quatrième

Temps fort de cette réunion internationale de Sha Tin, le Longines Hong Kong Cup (Gr1) est revenu à l’homme du jour : Joao Moreira. En selle sur Designs on Rome (Holy Roman Emperor), il a enlevé ce Gr1 une demi-heure après son succès dans le Longines Hong Kong Mile (Gr1) avec Able Friend (Shamardal). Passé par Singapour, le jockey brésilien réalise une grande année. Désormais basé à Hongkong, il a brillé à domicile, mais aussi à l’extérieur. Il avait en effet créé la sensation à Dubaï en s’imposant dans le Dubai Golden Shaheen (Sterling City) et dans l’Al Quoz Sprint (Amber Sky), en début d’année.

La course est partie sur un rythme sélectif avec l’animateur Same World (Hawk Wing). Joao Moreira a placé Designs on Rome en avant-dernière position, au côté de California Memory (Highest Honor). Il a déboîté son partenaire à l’entrée de la ligne droite, complètement en dehors. À mi-ligne droite, il a refait du terrain en même temps que Military Attack (Oratorio) et tous deux se sont épaulés. Ils ont grignoté mètre après mètre. Mais Joao Moreira avait gardé une "poire pour la soif". Dans les dix derniers mètres, il a demandé le maximum à Designs on Rome qui a pris l’avantage tout à la fin sur Military Attack.

Quant au français Cirrus des Aigles (Even Top), il a dû se contenter d’une nouvelle place, pour la quatrième fois lors de ces Internationaux de Hongkong. Après avoir évolué en septième position, bien caché, il a refait du terrain à l’entrée de la ligne droite. Puis certains de ses adversaires ont craqué et il est revenu, étant courageux, comme à son habitude, pour accrocher la quatrième place. Le partenaire de Christophe Soumillon a même échoué d’un nez pour la troisième place. Rappelons que "Cirrus" avait donné des sueurs froides à son entourage, puisqu’il avait eu une sensibilité au niveau de l’antérieur gauche, due à un problème de ferrure, samedi matin. De plus, le terrain était rapide pour lui. Il pourrait maintenant courir à Dubaï.

DESIGNS ON ROME, HEROS AU PRINTEMPS... ET A L’AUTOMNE

Ancien cheval entraîné en Irlande par Patrick Flynn, Designs on Rome avait rejoint Hongkong et les boxes de John Moore après sa deuxième place dans les Vincent O’Brien Stakes (Gr1) 2012. Il a vite pris ses marques en Asie et s’est imposé dans le Queen Elizabeth II Cup (Gr1) au printemps. Après une pause estivale, il est revenu à son meilleur niveau au bon moment pour signer son deuxième succès de Gr1. Son jockey, Joao Moreira, qui le montait pour la troisième fois, a expliqué : « J’ai beaucoup appris sur Designs on Rome lors de ses deux précédentes sorties. Il faut le solliciter de bonne heure, mais vous savez qu’il a toujours des ressources. C’est un cheval incroyable. Il m’a donné un grand coup de reins à la fin. Je crois que ses propriétaires aimeraient bien aller à Dubaï avec lui pour courir le Sheema Classic (Gr1). Les 2.400m ne seront pas un problème pour lui. » Déjà lauréat du "Mile", puisqu’entraîneur d’Able Friend, John Moore, également responsable de Designs on Rome, a expliqué : « Nous avions axé toute sa préparation sur cette course. J’ai dit toute la semaine que le cheval atteindrait son meilleur niveau ce dimanche. Joao l’a lancé au bon moment. C’est une grande victoire. J’aimerais beaucoup lui faire un programme à l’étranger. Dubaï est une bonne option. »

 

LONGINES HONG KONG CUP

Gr1 - Course Internationale - Plat - 2594.050 € - 2.000m

Pour mâles, hongres et femelles de 3ans et plus

1er DESIGNS ON ROME (57) H4

Holy Roman Emperor & Summer Trysting Pr/C. Keung Fai - El/Moyglare Stud Farm Ent/J. Moore - J/J. Moreira

2e MILITARY ATTACK (57) H6

Oratorio & Almaaseh

Pr/Mme C. Leung Chi Shan - El/P. E. Banahan Ent/C. Fownes - J/Z. Purton

3e CRITERION (57) M4

Sebring & Mica's Pride

Pr/O.G. Glenn - El/ Go Bloodstock New Zealand Ltd Ent/D. A. Hayes - J/H. Bowman

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Cirrus des Aigles, He- lene Super Star, Farraaj, Archimedes, California Memory, Same World, Pleasure Gains, Blazing Speed & Endowing.

Tous couru (12).

(Turf). 2'01''96. Ecarts : CTETE - 1 - NEZ.