Kauto sweety n’a pas fini de briller

Autres informations / 12.12.2014

Kauto sweety n’a pas fini de briller

Réclamé 13.177 euros par André Brakha en septembre 2014 à Compiègne, Kauto sweety (Bonbon Rose) a depuis rejoint les boxes de Yann-Marie Porzier. Il s’agit d’un excellent achat puisque Kauto Sweety a depuis remporté un nouveau "réclamer" et s’est classé cinquième d’un gros handicap. Après un bon parcours, rapproché à la corde par David Cottin, Kauto Sweety s’est imposé facilement dans ce Prix Bernard de Dufau, préparatoire au Grand Prix de Pau (Gr3). Il décroche sa plus belle victoire. Monsamou (Bienamado) n’a rien pu faire contre Kauto Sweety et se classe net deuxième devant Valban (Poliglote).

LE GRAND PRIX DE PAU EN LIGNE DE MIRE

David Cottin pourrait avoir trouvé son cheval pour le Grand Prix de Pau, disputé fin janvier, même s’il n’est pas impossible que Kalmonto (Kalanisi) vienne défendre sa couronne. « C’est un cheval pour le Grand Steeple de Pau », a déclaré le jockey au micro d’Equidia ce jeudi. Ce dernier a l’œil pour repérer les futurs gagnants du Grand Prix de Pau puisque, rappelons-le, c’était lui qui avait signalé à Yannick Fouin lors d’une soirée à Cagnes que Kalmonto avait le profil pour remporter la belle épreuve paloise, avec le résultat que l’on connaît.

Kauto Sweety avait montré des moyens dans sa jeunesse et a repris du moral cet automne. Le jockey a ajouté : « Le cheval progresse de course en course. Il découvrait le steeple de Pau où il avait déjà brillé sur les haies. Surtout, le cheval revient bien en forme. Il franchit un petit palier à chacune de ses sorties. Ce n’est cependant pas nouveau car il avait montré de la classe lorsqu’il était plus jeune avant d’avoir un petit coup de mou. C’est un cheval qui est très doué. Il n’a pas fait d’efforts dans le parcours et j’ai pu me rapprocher en sautant comme je l’ai voulu. Pour finir, il s’est envolé quand j’ai ouvert les doigts. »

LE NEVEU DE KAUTO STAR

Kauto Sweety est un fils de Bonbon Rose et de Kauto Relstar (Art Bleu). Cette dernière a aussi donné Kauto Shiny (Priolo), placée de Gr2 en Angleterre. Kauto Relstar est une fille de Kauto Relka (Port Etienne). Elle est donc la sœur du champion de Paul Nicholls Kauto star (Village Star), gagnant de seize Grs1 en steeple-chase (il est recordman du nombre de victoires de Gr1 dans cette spécialité). Au palmarès de Kauto Star, on retrouve notamment deux Gold Cups de Cheltenham. Kauto Relka a aussi donné Kauto Stone (With the Flow), gagnant du Prix Maurice Gillois (Gr1) avant d’être exporté en Angleterre, chez Paul Nicholls, où il a remporté un Gr1.