La plus belle d’up todate du casse

Autres informations / 08.12.2014

La plus belle d’up todate du casse

Lauréat du Prix de la Ville de Toulouse (D), traditionnel gros handicap du 11 novembre à Toulouse, Up Todate du casse (Tonitruant) a monté plusieurs marches d’un coup en s’imposant dans le Prix Max Sicard (L). Le protégé de François Plouganou a été fidèle à ses habitudes en prenant les devants. Son jockey, Céline Hérisson de Beauvoir, a pu faire ce qu’elle souhaitait dans le parcours. Elle a ralenti l’allure en face et Up Todate du Casse a pu respirer. Dans la ligne droite, il a accéléré en progression, contrant sûrement les attaques pour finir.

Endurci, Up Todate du Casse n’avait pas que son expérience pour lui. En effet, il n’en était qu’à sa troisième sortie cet automne et la fraîcheur a payé. Il y a seulement un an, Up Todate du Casse était en valeur 35,5. Après son succès ce dimanche, sa valeur devrait avoisiner les 45. Son mentor a réalisé un beau travail, lui faisant monter les échelons au bon moment. Il a ainsi pu signer sa première victoire de Listed en plat. Père de Jonathan, Cravache d’or de l’obstacle en 2013, François Plouganou est installé dans les Landes. Il a cinq chevaux sous sa responsabilité.

Pour Céline Hérisson de Beauvoir, ce succès dans le Prix Max Sicard avec Up Todate du Casse représente également sa première victoire de Listed. Elle a raconté au micro d’Equidia : « C’est formidable ! Je tiens à remercier Jean-Baptiste [Hamel, ndlr], ma mère, mes proches qui m’ont toujours soutenue après mon accident. Je veux aussi remercier mon patron, monsieur Seguin, qui m’a remis en selle. Il m’a motivé. Et bien évidemment, je remercie monsieur Plouganou de m’avoir mis sur le cheval dans le gros handicap et dans cette Listed. Nous nous entendons bien tous les deux. À mi- ligne droite, je me disais : "ce n’est pas possible, ce n’est pas possible..." »

Céline Hérisson de Beauvoir s’est imposée pour la quatrième fois avec Up Todate du Casse ce dimanche. Et le cheval compte six succès, c’est dire si l’alchimie fonctionne bien entre le fils de Tonitruant et la jeune femme.

UNE NOUVELLE PLACE DE LISTED POUR SAHRAWI

C’est la pensionnaire de Mikel Delzangles, Sahrawi (Pivotal), qui a conclu deuxième à la lutte, après avoir voyagé en dehors. Elle a ainsi pris une cinquième place consécutive dans une Listed.

Elle a devancé Lord of Gracie (Oratorio), auteur d’un bel effort dans la ligne droite. Quant au favori, A Soldier’s Life (Authorized), il a de nouveau déçu, étant incapable d’accélérer, après avoir galopé à l’arrière-garde.

LE FRERE DE SKYLINE DU CASSE

Up Todate du Casse est le frère de Skyline du casse (East of Heaven), qui courait également ce Prix Max Sicard, mais n’a pu se distinguer. Multiple vainqueur de gros handicaps, Skyline du Casse s’est classé deuxième d’un Prix Denisy (L). Père d’Up Todate du Casse, Tonitruant a signé dans cette épreuve sa première victoire dans une course principale en tant qu’étalon.

En course, il a défendu les couleurs Wertheimer & Frère et l’entraînement de Christiane Head-Maarek. Son meilleur classement a été une deuxième place dans une "D" à Saint- Cloud. Up Todate du Casse est son meilleur produit.

 

PRIX MAX SICARD - 15EME ETAPE DU DEFI DU GALOP

Listed - Plat - A conditions - 60.000€ - 2.400m

Pour chevaux entiers, hongres et juments de 3 ans et au-dessus, n'ayant pas, cette année, gagné une course du Groupe II. Poids : 3 ans, 55 k.

1er UP TO DATE DU CASSE (57) H6

Tonitruant & Ordalie du Casse Pr/F. Plouganou

El/Mme Beata Guihard

Ent/F. Plouganou

J/Mlle C. Hérisson de Beauvoir

2e SAHRAWI (53,5) F3

Pivotal & Sand River

Pr/T. L. Ballymore El/Dayton Investments Ltd Ent/M. Delzangles

J/Alex. Badel

3e LORD OF GRACIE (57) H5

Oratorio & La Horquela Pr/B. Breclav El/Francis Montauban Ent/J.-M. Lefebvre

J/F. Prat

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Storm River, Spirit's Revench, Venturous Spirit, Travertine, Quidamo, A Soldier's Life, Vanishing Cupid, Zack Hope, No News, Skyline du Casse.

Tous couru (13).

(Turf) Très souple. 2'35''62. Ecarts : 3/4 - NEZ - 1 3/4.