Le score parfait pour ptit zig sur le steeple

Autres informations / 20.12.2014

Le score parfait pour ptit zig sur le steeple

Ascot accueillait deux Grs2 ce vendredi et les deux ont sacré de sérieux candidats au succès au cours du Festival de Cheltenham : L’Ami Serge (King’s Theatre) et Ptit Zig (Great Pretender). Ce dernier a remporté le Mitie Novices’ Chase (Gr2) dans un canter. Après avoir évolué en bonne position, il a écrasé une solide opposition, en s’imposant par neuf longueurs. Le pensionnaire de Paul Nicholls reste ainsi invaincu en trois sorties sur les fences. Il prend d’ores et déjà rendez- vous avec l’un des championnats pour novices sur le steeple, à Cheltenham. Ce sera soit l’Arkle Chase (Gr1), sur courte distance, soit le JLT Novices’ Chase (Gr1), sur distance moyenne. Son mentor a déclaré : « Je suis très content de lui. Les deux courses qu’il a déjà eues sur le steeple à Warwick et Exeter l’ont servi. Il a vraiment bien sauté aujourd’hui. C’est un très bon sauteur. Il avait bien couru l’an dernier face aux meilleurs. Nous ne pouvons pas faire autrement que de le présenter dans ces courses, car il était pris trop haut dans les handicaps. Nous avons toujours voulu le mettre sur le steeple. Il n’a que 5ans et devrait donc beaucoup progresser, aussi bien physiquement que mentalement. Il sera inscrit sur 3.200 et 4.200m, mais nous ne voudrions pas le courir sur 3.200m si la piste est trop rapide. Il pourrait avoir encore une course et faire une pause.

Quand le terrain est souple, vous pouvez cibler une course entre 3.200 et 4.200m, car il est très polyvalent. Kempton vient trop tôt, je pense donc que nous allons viser le Dipper Chase à Cheltenham. Ensuite, la piste de l’Arkle Chase tient la corde pour lui, même si 3.200m n’est pas la meilleure distance pour un cheval qui saute et se déplace comme lui. » Élevé en France, c’est chez Yannick Fouin que Ptit Zig a commencé sa carrière. Deux fois placé à Auteuil, il a ensuite été vendu en Angleterre. En 2013, il est revenu sur la butte Mortemart, remportant le Prix Renaud du Vivier (Gr1), après s’être classé deuxième du Prix Alain du Breil (Gr1).

 

MITIE NOVICES’ CHASE

Gr2, steeple-chase, 4ans et plus, 3.800m, 30.000 £

1er PTITZIG(H5) SamTwiston-Davies

(Great Pretender & Red Rym, par Denham Red) Pr. : Chris Giles, Barry Fulton & Richard Webb Él. : J.-F. Vermand - Entr. : Paul Nicholls

2e JOSSES HILL (H6) Barry Geraghty

3e DUNRAVEN STORM (H9) Tom O’Brien

Écarts : 9L, 20L (5 partants) Temps : 4’48’’00