L’ouragan able friend

Autres informations / 15.12.2014

L’ouragan able friend

Able Friend (Shamardal) n’aura eu besoin que de cent cinquante mètres pour balayer l’opposition dans le Longines Hong Kong Mile (Gr1). Longtemps attentiste, le cheval est venu en une fois dans la ligne droite, laissant ses adversaires sur place pour se porter en tête à deux cents mètres du but et finir en roue libre. Animateur de ce Gr1 dont il avait terminé deuxième l’an dernier, Gold Fun (Le Vie Dei Colori) semblait battu dans le tournant, mais il s’est bien relancé et s’est montré courageux pour repousser tous les as- saillants, sauf le futur lauréat.

Able Friend était le grand favori de la course ; il est entraîné par John Moore, qui a expliqué : « C’est un cheval phénoménal. Il possède une vraie accélération et sait être cool et ne pas dépenser d’énergie dans un parcours. Ensuite, il est capable d’être explosif dans la phase finale, comme aujourd’hui. Je pense qu’il fait partie des meilleurs milers de la planète. Il devrait courir le Steward Cup. Je vais essayer de convaincre ses propriétaires de courir le Dubai Duty Free à Meydan. » Gold Fun est entraîné par Richard Gibson, qui a indiqué : « Nous avons essayé différentes tactiques avec ce cheval, mais il n’y a pas d’excuse à invoquer : il est simplement battu par un champion. Nous sommes très fiers de Gold Fun qui a tout donné pour finir. »

À la troisième place de ce Gr1, on retrouve le japonais Grand Prix Boss (Sakura Bakushin O). Les européens Trade Storm (Trade Fair) et Captain Cat (Dylan Thomas) ont dû se contenter respectivement de la septième et de la dixième places.

 

LONGINES HONG KONG MILE

Gr1 - Course Internationale - Plat - 2386.520 € - 1.600m Pour mâles, hongres et femelles de 3ans et plus

1er ABLE FRIEND (57) H5

Shamardal & Ponte Piccolo

Pr/Dr Dr Li Fook Kwan - El/ Ramsey Pastoral Co Pty Ltd Ent/J. Moore - J/J. Moreira

2e GOLD-FUN (57) H5

Le Vie dei Colori & Goodwood March

Pr/P. Sutong - El/ Michael Downey & Roalso Ltd Ent/R. Gibson - J/D. Whyte

3e GRAND PRIX BOSS (57) M6

Sakura Bakushin O & Rosy Mist

Pr/G. Prix Co Ltd - El/Northern Racing Ent/Y. Yahagi - J/Y. Iwata

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : World Ace, Glorious Days, Fiero, Trade Storm, Hana's Goal, Secret Sham & Captain Cat Non-partant : Ambitious Dragon

(Turf). 1'33''49. Écarts : 4 - CTETE - NEZ

Lien vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=uHUBRbIvnZk