Virak ou le sans faute de l’elevage français

Autres informations / 14.12.2014

Virak ou le sans faute de l’elevage français

Deux Grs2 étaient au programme de la réunion de samedi à Doncaster. Ils ont tous les deux été remportés par des "FR" : Peace and Co (Falco) a gagné le Summit Juvenile Hurdle (Gr2) et l’AQPS Virak (Bernebeau) a enlevé le December Novices’ Chase (Gr2).

Ce dernier, entraîné par Paul Nicholls, a signé sa septième victoire, la troisième en quatre sorties sur le steeple. D’ailleurs, cette saison, il n’a couru que sur les fences et n’a jamais connu la défaite. Toujours aux premiers rangs, il s’est montré appliqué lors de ses sauts. À mi-ligne droite, il allait très facilement et a dominé la course sans forcer son talent. Il faut néanmoins rappeler que les quatre obstacles situés devant les tribunes ont été évités, à cause du soleil. Il n’y a donc eu que dix difficultés à sauter, ce qui fait peu, car huit obstacles sur ce parcours de 4.800m ont été supprimés... Néanmoins, Virak s’est imposé en bon cheval. Il avait débuté sa carrière chez Jacques Ortet, remportant notamment le Prix Al Capone II à Pau, avant d’être vendu. Il est le neveu d’Osako d’Airy (Cachet Noir), trois fois placé de Gr2 sur les obstacles outre-Manche.

Et il a offert un premier succès de Groupe en obstacle à son père, Bernebeau. C’était donc l’après-midi des premières pour les jeunes étalons français. En effet, une demiheure après la première victoire de Falco dans un Groupe en obstacle, avec Peace and Co, c’est Bernebeau qui a fait de même grâce à Virak.

 

DECEMBER NOVICES’ CHASE

Gr2, steeple-chase, 4ans et plus, 4.800m, 30.000 £

1er VIRAK (H5)  Nick Scholfield

(Bernebeau & Nosika d’Airy, par Oblat) Pr. : Hills of Ledbury

Él. : B. Thierry, S. Thierry & E. Labataille Entr. : Paul Nicholls

2e WAKANDA (H5) Jason Maguire

3e KILLALA QUAY (H7) Daryl Jacob

Écarts : 13.L, 33.L (4 partants) Temps : 6’20’’40