22, v'la hurricane fly

Autres informations / 26.01.2015

22, v'la hurricane fly

22, V'LA HURRICANE FLY

IRISH CHAMPION HURDLE (GR1) LEOPARDSTOWN (IE),

DIMANCHE. Le crack Hurricane Fly (Montjeu) a signé sa vingt-deuxième victoire de Gr1 dans l'Irish Champion Hurdle. L'élève de l'Agricola del Parco est le record horse des succès au plus haut niveau, plat et obstacle confondus. Et il a de nouveau battu un record puisqu'il a remporté pour la cinquième fois l'Irish Champion Hurdle, dépassant un autre crack au palmarès de la course : Istabraq. Hurricane Fly est aussi resté invaincu en dix sorties sur l'hippodrome de Leopardstown à l'occasion de cette épreuve. Maintenant, il devrait aller directement à Cheltenham pour participer au Champion Hurdle (Gr1), qu'il a gagné en 2011. Il pourrait y affronter son compagnon d'entraînement, le phénoménal   Faugheen (Germany).

Une course passionnante

L'Irish Champion Hurdle a été passionnante à suivre. Leader de Jezki (Milan), le meilleur ennemi d'Hurricane Fly cette saison, Plinth (Montjeu) a pris les devants, emmenant le peloton à une allure régulière. Jezki s'est calé dans son dos. Hurricane Fly attendait, lui, en quatrième position. Au bout de la ligne d'en face, Jezki semblait aller facilement, bien plus qu'Hurricane Fly, lequel commençait à être actionné par son jockey, Ruby Walsh. " Et voilà Hurricane Fly ! ", a lancé le commentateur de Leopardstown. À l'entrée de la ligne droite, le pensionnaire de Willie Mullins est revenu sur Jezki et les tribunes de l'hippodrome ont vrombi. Hurricane Fly et Jezki sont restés au botte à botte pendant deux cents mètres, nous offrant une magnifique fin de course. Au saut du dernier obstacle, ils étaient sur la même ligne, mais Jezki a fait une faute importante à la réception et Hurricane Fly a pu filer sûrement au poteau. Compagnon d'entraînement du crack, Arctic Fire (Soldier Hollow) est venu s'assurer du premier accessit à la fin, après avoir longuement attendu. Jezki a conclu troisième. Cette saison, c'est la troisième fois que le sauteur de John McManus est battu par Hurricane Fly dans un Gr1, après le Morgiana Hurdle et le Ryanair Hurdle. Il peut néanmoins prendre sa revanche à Cheltenham, où la piste est plus rapide.

Moins fluide, mais toujours aussi efficace

En vieillissant, Hurricane Fly est devenu plus froid, ce qui a pu se voir dans ce Gr1. C'est aussi pour cela que le terrain très souple est capital désormais pour qu'il puisse lutter pour la victoire. ?

Accueilli en superstar dans le rond de présentation de Leo-

pardstown, où sa lad l'a même conduit vers le public, Hurricane Fly jouit d'une popularité immense, égale à son talent. Rappelons qu'il est invaincu en trois sorties lors de l'actuelle saison d'obstacle anglo-irlandaise.

Son jockey, Ruby Walsh, a déclaré : " Il n'a pas "voyagé" avec la même fluidité qu'à l'accoutumée. J'étais inquiet lorsque j'ai vu Jezki partir. Cependant, quand j'ai vu que Tony [McCoy, jockey de Jezki, ndlr] commençait à utiliser sa cravache, je savais que nous allions le rejoindre. À ce moment du parcours, j'allais aussi vite que je le voulais. Il a très bien sauté la dernière claie. Évidemment, Jezki a raté son saut, ce qui nous a permis de prendre des longueurs. Mais Hurricane Fly est un cheval incroyable. Il représente beaucoup pour moi. J'ai monté tant de chevaux avec du potentiel... Mais pour répéter les performances au plus haut niveau comme lui, Kauto Star ou Big Buck's, il faut être un cheval de fer. "

Pour le Champion Hurdle de Cheltenham, Ruby Walsh sera confronté à un choix cornélien, puisqu'il devra choisir entre Hurricane Fly et Faugheen. Il a confié : " Quand les deux chevaux feront leur travail, à quelques jours de la course je ferai mon choix. "

Les deux Grs1 de Leopardstown pour le tandem "Mullins-Walsh"

L'entraîneur Willie Mullins et son jockey Ruby Walsh ont gagné les deux Grs1 programmés à Leopardstown ce dimanche. Hurricane Fly a enlevé cet Irish Champion Hurdle une heure après la victoire d'Un de Sceaux (Denham Red), vainqueur de l'Arkle Novice Chase.

IRISH CHAMPION HURDLE

Gr1, claies, 4ans et plus, 3.200m, 110.000 ?

1er HURRICANE FLY (H11) Ruby Walsh

(Montjeu & Scandisk, par Kenmare)

Pr. : George Creighton & Mme Rose Boyd El. : Agricola del Parco

Entr. : Willie Mullins

2e        ARCTIC FIRE (H6)    Paul Townend

(Soldier Hollow & Adelma, par Sternkoenig) Pr. : Wicklow Bloodstock Limited

El. : U Gruning Entr. : Willie Mullins

Arqana, Deauville, novembre 2012, cheval à l'entraînement,

110.000 €, vendu par Laurent Viel à PB Bloodstock Services

3e        JEZKI (H7)     Tony McCoy

(Milan & La Noire, par Phardante) Pr. : John McManus

El. : Gerard McGrath

Entr. : Mme John Harrington

Écarts : 3L1/2, 4L (6 partants). Temps : 3'57''20