Alex roussel et david michaux à l’honneur

Autres informations / 07.01.2015

Alex roussel et david michaux à l’honneur

La dernière réunion dominicale de l’année 2014, sur l’hippodrome de Kassar-Said (Tunisie), proposait un programme de gala avec six épreuves au label de Gr1 local bien fournies en partants et la participation de trois jockeys français. David Michaux a remporté avec brio la première course, le Critérium des 2 Ans de pur-sang anglais nés et élevés localement sur 1.600m, avec la pouliche Eternity (Exclusive City) qui reste invaincue en cinq tentatives. Sa mère, Diamilina (Linamix), avait été acquise pleine lors des ventes Arqana 2011.

Alexandre Roussel, lui, s’est adjugé les deux épreuves suivantes. Tout d'abord le Prix de l’A.T.S. disputé sur 1.600m, pour femelles de pur-sang arabe, avec la 3ans Esshilia (Hajjam), qui a franchi le poteau en avance d’une tête aux dépens de la 4ans Dawss (Djelmane), suivie à distance par Dabka (Dormane) associée à Sylvain Ruis.

Il a également remporté le Grand Prix des “importés”, sur 2.200m, pour tous pur-sang anglais, avec le 4ans Nervi (Orpen), un ex-pensionnaire de Pascal Bary, loin devant les juments Chocolate Block (Singspiel) et Urjooha (Iffraaj), suivies de Pareo (Galileo).

L’épreuve la mieux dotée de l’après-midi, le Grand Prix de l’Agriculture, disputé sur 2.000m pour pur-sang arabe de 3ans et plus, a été nettement dominé par le 4ans dammar (Darike) qui a contrôlé la course à sa guise pratiquement du départ à l’arrivée, laissant à cinq longueurs le favori Cherek (Darman), associé à Alexandre Roussel, suivi de Diwa (Amer), confié à David Michaux, Taymour (Darike), propre frère du vainqueur, et Dhkar (Issaoui), monté par Sylvain Ruis.

La carrière de ce brillant poulain appartenant à l’Écurie Essaied a été perturbée par des problèmes de dos et son entourage l’a déplacé l’été dernier en France pour y être soigné. Cette large victoire confirme que Dammar a retrouvé la plénitude de ses moyens.

Mondher Zouiten