Bigg n rich prend sa revanche

Autres informations / 09.01.2015

Bigg n rich prend sa revanche

Devancé par Af Lafeh AE (Amer) dans le Mazrat Al Ruwayah (Gr2 PA) sur ce même parcours le 18 décembre dernier, Bigg n rich US (Falina des Fabries) a pris une éclatante revanche dans l’Al Maktoum Challenge Round 1. Il a bénéficié d’un parcours en or le long de la corde, piloté par Wayne Smith, avant de prononcer son effort à l’amorce du tournant final, puis de se mettre hors de portée de ses rivaux dans la ligne droite. Deuxième, Raaziq Fr (Munjiz) a réalisé une prometteuse rentrée pour ses débuts sur le dirt, sur une distance sans doute trop courte pour ses réelles aptitudes. Troisième, Af Lafeh a beaucoup voyagé en épaisseur durant le parcours et ne démérite pas en prenant la troisième place.

Wayne Smith, le jockey victorieux, n’a pas hésité à déclarer que « ce soir, Bigg N Rich a montré quel bon cheval il est. Il est rare de rencontrer des pur-sang arabes avec une telle accélération. Tout le crédit de sa victoire revient à Éric Lemartinel [son entraîneur, ndlr]. »

Propre frère de Fryvolous, lauréat de la Dubai Kahayla Classic (Gr1 PA) 2009, Burj Khalifa Fr (Dormane) a déçu en terminant à la dernière place, mais sur cette distance du mile – il venait de gagner sur 2.000m –, il a été pris de vitesse tout le parcours.

 

AL MAKTOUM CHALLENGE

Gr1 - Plat - 46.057 €?- 1.600m

Pour mâles, hongres et femelles de 5ans et plus

1er BIGG N RICH (57) m8

Falina des Fabries & Viraac

Pr/Athbah Stud - El/Darley Stud Management Ent/E. Lemartinel - J/W. Smith

2e RAAZIQ (57) m6

Munjiz & Sheena

Pr/Cheikh K. B. Z. Al Nahyan - El/Cheikh M. bin Zayed Ent/M. Al Jahouri - J/S. de Sousa

3e AF LAFEH (57) m9

Amer & Houriya Bouznika

Pr/K. Khalifa Al Nabooda - El/ K. Khalifa Al Nabooda Ent/A. R. Al Raihe - J/R. Ffrench

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Richlore, Sha'red, Haajeb & Burj Khalifa

Tous couru (7).

(Dirt). 1'48''90. Écarts : 1 1/2 - 1/4 - 2 1/2.