Bilan très positif pour l’étalon show de moulins

Autres informations / 24.01.2015

Bilan très positif pour l’étalon show de moulins

Samedi 17 janvier, l’hippodrome de Moulins accueillait la troisième édition de l’Étalon Show du Centre-Est. Sylvie Le Gall, présidente de Galop Allier et organisatrice du salon, dresse un bilan plutôt positif de l’édition 2015.

Jour de Galop.- PAR RAPPORT AU SALON DE L’AN DERNIER, AVEZ-VOUS PU REMARQUER UNE EVOLUTION POSITIVE ?

Sylvie Le Gall.- La première évolution positive a été apportée par la présence des étalons trotteurs, qui a permis une affluence supplémentaire. Il y a donc eu plus de monde par rapport à l’année dernière, mais tout s’est bien déroulé. Du côté des galopeurs, nous soulignons une augmentation de la qualité des étalons présentés et une progression de la qualité de leurs présentations par les étalonniers. Cette année, nous avons eu le plaisir d’avoir quatre pères de gagnants de Gr1 : Samum (Monsun), Apsis (Barathea), Saddler Maker (Sadler’s Wells) et Tiger Groom (Arazi). Plus généralement, nous avons pu remarquer une meilleure qualité des chevaux dans notre région.

CETTE ANNEE, L’ASSOCIATION DES TROTTEURS A L’EVENEMENT A ETE UN SUCCES. PENSEZ-VOUS RENOUVELER L’EXPERIENCE ?

Aussi bien les éleveurs que les étalonniers ont été très satisfaits et l’association des deux mondes a en effet été un succès. Nous pensons donc renouveler ce partenariat galopeurs/trotteurs l’an prochain. Nous avons reçu beaucoup d’aide de la part des professionnels du trot. Ils étaient vraiment actifs dans le rangement par exemple, ce qui n’est pas négligeable après un tel salon.

POUVEZ-VOUS NOUS EN DIRE UN PETIT PEU PLUS SUR LES NOUVEAUX EXPOSANTS ?

À l’instar des éleveurs, ils étaient très contents du salon en général. C’était la première fois que DNA Pedigree participait, par exemple, et le bilan a été très positif pour son représentant qui a dit avoir été surpris de manière positive par la curiosité toujours plus grande des éleveurs à l’égard de ses produits.

QUELLE ETAIT LA DIVERSITE DU PUBLIC DU SALON ?

95 % des visiteurs étaient des professionnels et des éleveurs. Il était intéressant, avec l’arrivée des professionnels du trot, de rencontrer de nouvelles personnes. Le public était très diversifié. Encore une fois, l’apport des trotteurs au salon cette année a bien fait venir une population supplémentaire.

QUELS SONT LES PROJETS DE GALOP ALLIER POUR 2015 ?

Pour le moment, nous avons le concours du Centre avec Saône-et-Loire Galop, le concours interrégional des AQPS et un autre projet qui pourrait débuter au printemps 2015. Il s’agit d’un projet destiné à inciter les jeunes agriculteurs de bovins à se diversifier avec des poulinières de courses. Un début de réalisations avec des groupes d’information devrait prendre forme au printemps.

Quant à l’Étalon Show de l’année prochaine, nous espérons pouvoir informer plus de professionnels du trot sur l’organisation de ce salon. Certaines personnes étaient déçues de ne pas avoir été informées plus en amont. À la suite de l’édition de cette année, qui a déjà été un grand succès, nous aurons peut-être encore plus de participants l’année prochaine.