California chrome, main sequence et les "ramsey" stars des eclipse awards

Autres informations / 19.01.2015

California chrome, main sequence et les "ramsey" stars des eclipse awards

CALIFORNIA CHROME, MAIN SEQUENCE ET LES "RAMSEY" STARS DES ECLIPSE AWARDS

Samedi soir, Gulfstream Park accueillait la 44e édition des Eclipse Awards. Cette soirée a été marquée par le triomphe du vainqueur du Kentucky Derby, California Chrome (Lucky Pulpit), de Ken et Sarah Ramsey, et aussi de Main Sequence (Aldebaran), l'élève et représentant de la famille Niarchos.

 

 

California Chrome par K.O.

California Chrome a été la belle histoire des courses américaines en 2014. Le pensionnaire d'Art Sherman est une belle illustration de l'American Dream, tel qu'il peut être vécu dans les courses : il n'est pas né dans la pourpre, est entraîné par un entraîneur de 77 ans peu connu du plus haut niveau, et sur le centre d'entraînement de Los Alamitos, plus connu pour ses quarter horses. Ses origines ne sont pas des plus prestigieuses. Mais l'alezan s'est forgé une réputation, jusqu'à remporter le Kentucky Derby et les Preakness Stakes (Grs1). Les États-Unis se sont repris à rêver de Triple couronne avec lui. Malheureusement, il n'a conclu que quatrième des Belmont Stakes (Gr1), après s'être un peu fait mal au départ. California Chrome a remporté en tout quatre Grs1 en 2014, dont le Hollywood Derby sur le turf.

California Chrome a écrasé les votes de ces Eclipse Awards. Il a remporté 143 votes pour le titre de cheval de l'année, devant Main Sequence (53 votes). Dans la catégorie meilleur poulain de 3ans, California Chrome a décroché 193 suffrages, loin devant Bayern (Offlee Wild), gagnant du Breeders' Cup Classic, avec 56 votes. Le cheval sera en piste à 4ans. Le dernier 3ans à avoir été

sacré cheval de l'année était le champion Curlin (Smart Strike). Chez les femelles, c'est sans surprise Untapable (Tapit) qui a été sacrée meilleure femelle de 3ans. La pensionnaire de Steve Asmussen a remporté très facilement les Longines  Kentucky  Oaks  2014 (Gr1). Elle a conclu l'année par un succès dans le Breeders' Cup Distaff. Comparée à la championne Rachel Alexandra par son entraîneur, Untapable devrait elle aussi revenir en piste en 2015, avec comme objectif le Breeders' Cup 2015 : le "Distaff" ou, pourquoi pas, le "Classic".

 

La nouvelle jeunesse de Main Sequence

Deuxième du Derby d'Epsom (Gr1) de Camelot, Main Sequence a trouvé un nouveau souffle aux États-Unis. Le représentant et élève de la famille Niarchos a rejoint les boxes de Graham Motion. Il a débuté outre-Atlantique au mois de juin 2014 et est invaincu là-bas, avec quatre victoires au niveau Gr1 sur le gazon. Main Sequence a conclu l'année en beauté, remportant le Breeders' Cup Turf (Gr1) devant Flintshire (Dansili). Il a logiquement été sacré meilleur mâle sur le turf. Mais il a aussi eu l'honneur de décrocher le titre de meilleur cheval d'âge, loin devant Wise Dan (Wiseman's Ferry). Ce dernier avait été élu cheval de l'année en 2012 et 2013. Sa saison 2014 a cependant été ternie par quelques ennuis de santé, même s'il est resté invaincu cette année en quatre sorties.

C'est aussi une belle nouvelle pour la famille Niarchos, qui avait été sacrée meilleur éleveur lors du Breeders' Cup 2014 grâce aux victoires de Main Sequence et de Karakontie (Bernstein), vainqueur du Breeders' Cup Mile (Gr1). Main Sequence reste à l'entraînement en 2015. ?

 

Ken et Sarah Ramsey, après 2013

Ken et Sarah Ramsey, dont les élèves brillent aussi bien sur le dirt que sur le turf grâce à leur étalon star Kitten's Joy, rentrent dans l'histoire des Eclipse Awards. Ils sont en effet les premiers à décrocher deux années de suite les titres de meilleur propriétaire et meilleur éleveur. Au classement par les gains, les époux Ramsey sont les premiers propriétaires aux États-Unis, avec plus de 10 millions de dollars. Ils ont décroché 153 victoires pour 628 partants. Leur principal succès de 2014 est celui de Bobby's Kitten (Kitten's Joy), gagnant du Breeders' Cup Turf Sprint (Gr1). La très régulière Stephanie's Kitten (Kitten's Joy) s'est quant à elle classée deuxième du Breeders' Cup Fillies and Mares Turf (Gr1). Real Solution (Kitten's Joy), gagnant de l'Arlington Million 2013 (Gr1), a conclu sa carrière par un succès dans les Manhattan Stakes (Gr1) et va rejoindre le haras. Il stationnera au côté de Kitten's Joy à Ramsey Farm, dans le Kentucky.

 

 

 

UNE JDG RISING STAR RÉCOMPENSÉE

Judy the Beauty K (Ghostzapper) avait reçu une JDG Rising Star en 2011 suite à sa victoire dans le Prix Caravelle (B). La pensionnaire de Wesley Ward a  remporté  l'Eclipse Award de la meilleure femelle sur le sprint, notamment grâce à sa victoire dans le Breeders' Cup Filly & Mare Sprint (Gr1). Wesley Ward a confirmé que la jument devrait rester à l'entraînement en 2015.

Goldikova K (Anabaa) et Zagora K (Green Tune) sont deux Rising Stars à avoir été récompensées dans le passé aux Eclipse Awards.

 

Septième Eclipse Awards pour Todd Pletcher

Deux cent quarante victoires, près de 22.500.000 dollars de gains... Todd Pletcher a réussi une très belle année 2014. Il a tout particulièrement brillé avec ses 2ans : 2015 s'annonce donc sous les meilleurs auspices. L'entraîneur décroche son septième Eclipse Award : 2004, 2005, 2006, 2007, 2010, 2013 et 2014. Todd Pletcher a recueilli 100 votes, devant Chad Brown avec 64 votes.

L'entraîneur a déclaré : " En me rendant à l'écurie ce matin, je réfléchissais sur le passé en pensant à ce soir. Je pensais au mois de décembre 1995 lorsque je conduisais vers Hialeah Park parce que ma demande de boxes sur l'hippodrome de Gulfstream avait été logiquement rejetée. J'avais alors sept chevaux, quatre appartenant à mon père et tous étaient maidens. À cette époque, je n'aurais jamais pu rêver être ne serait-ce que nommé pour une récompense telle que celle-ci. J'ai eu beaucoup de chance. J'ai une femme et une famille formidables, des parents qui ont toujours été là et une équipe incroyable. Et, plus important encore, j'ai des propriétaires qui m'ont donné l'opportunité de réaliserquelque chose de spécial avec les chevaux. Merci beaucoup. "

Chez les jockeys, c'est Javier Castellano qui a été honoré. Le jockey de 37 ans est premier au classement des gains en 2014, avec plus de 25 millions. En 1.365 sorties, il a décroché 315 victoires, dont trente au niveau Groupe.

 

2ans : les promesses pour l'avenir American Pharoah

(Pioneerof the Nile) et Take Charge Brandi (Giant's Causeway) ont reçu les Eclipse Awards des meilleurs 2ans, respectivement chez les mâles et chez les femelles.

American Pharoah devance nettement aux votes Texas Red, le vainqueur du Breeders' Cup Juvenile (Gr1), qui avait pourtant fait un sacré numéro dans cette épreuve. Le pensionnaire de Bob Baffert n'avait pas pu participer à cette épreuve en raison d'un petit problème à un pied. American Pharoah est gagnant de deux Grs1 à 2ans et est, avec Dortmund (Big Brown), le favori du prochain Kentucky Derby (Gr1). Et le fait d'avoir été forcé de faire l'impasse sur une épreuve aussi difficile que le Breeders' Cup Juvenile sera peut-être un mal pour un bien.

Chez les femelles, Take Charge Brandi, gagnante du Breeders' Cup Juvenile Fillies (Gr1), a remporté l'Eclipse Awards assez nettement devant Lady Eli (Divine Park), qui avait impressionné en s'imposant dans le Breeders' Cup Juvenile Fillies Turf (Gr1). Take Charge Brandi remportait sa deuxième victoire lors du Breeders' Cup, elle qui ne s'était pas imposée depuis ses débuts victorieux en juin 2014. La pensionnaire de D. Wayne Lukas a depuis décroché un Gr3 et un Gr1. Ses limites actuelles sont inconnues. C'est une cousine de Will Take Charge (Unbridled's Song), qui ap-

partient aussi à Willis Horton, et avait reçu l'Eclipse Award du meilleur poulain de 3ans en 2014.