Cinq étalons au haras de l’abbaye pour la saison 2015

Autres informations / 25.01.2015

Cinq étalons au haras de l’abbaye pour la saison 2015

Pour la saison 2015 le Haras de l’Abbaye de Jean-Charles Escalé, situé près de Limoges, accueille cinq étalons.

Last Train (Rail Link) débute cette année sa carrière d’étalon. Il rassemble trois des meilleures souches de l’élevage Khalid Abdullah dans son pedigree avec Hasili, Dockage et Rockfest. Last Train a gagné de 2.000 à 3.100 mètres. Cet ancien pensionnaire d’André Fabre a terminé proche deuxième du Juddmonte Grand Prix de Paris (Gr1), en 2014, et troisième du Qatar Prix Niel (Gr2). Chez les stayers, il a gagné le Prix de Barbeville (Gr3) et s’est classé troisième du Prix Vicomtesse Vigier (Gr1). Last Train est le seul étalon de la proche famille de Frankel disponible en France. Il est en effet le frère de la mère du champion de Juddmonte.

En 2014, Kap Rock (Video Rock) a sailli près de quatre-vingts juments au Haras de l’Abbaye. Fort de la confiance des éleveurs d’obstacle, il sera stationné au même endroit pour la saison 2015. Ce frère utérin de Kapgarde (Garde Royale) a d’ores et déjà de nombreuses réservations. Quatre produits de sa première génération ont couru en 2014, à 3ans. Sur ces quatre poulains, trois ont pris une allocation et deux ont gagné. Onsaitjamais, un élève et pensionnaire de Guillaume Macaire, compte six victoires et trois places en neuf sorties pour 82.760 euros de gains cette année à 3ans.

Le Haras de l’Abbaye compte également trois reproducteurs anglo-arabes dans ses rangs. Jebeland Pontadour (Fast) est de retour en France après avoir fait la monte à l’étranger. Ce 25 % est un reproducteur très confirmé. Il est notamment le père de Regality, Reine Lauteix, Hindilaya et Fugees du Pecos, tous bons gagnants en plat ou en obstacle. Frisson du Pecos (Hasa) a sailli près de quarante juments pour sa première saison de monte en 2014. Ce 50 % est issu de la famille qui domine actuellement la catégorie des 37,5 % de sang arabe et plus. À l’image de ses collatéraux Family (Donald Duck) et Furie (Donald Duck), il fut lui-même un des leaders de la spécialité pendant plusieurs saisons.

Le vétéran Chef de Clan (Cyborg) est le seul étalon à 12,5 % de sang arabe disponible en France. Son pourcentage lui ouvre des possibilités de croisement intéressantes. Chez les anglo-arabes, il a bien réussi avec la jumenterie du Limousin, comme en témoignent les succès d’Orfan de Roumanie et de Royal Estivaux. En plat, ses meilleurs produits sont Brillante de Tanues et Quantara Trois. En obstacle, Chef de Clan a produit Iclan de Molières, lauréat du Grand Cross de Craon, ainsi que les black types Original fly, Maître Baratin, Hautclan et Clan Royal.