Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Disparition de maurice alexandre

Autres informations / 23.01.2015

Disparition de maurice alexandre

Le PMU a appris avec émotion le décès de Maurice Alexandre, qui fût directeur général de 1955 à 1985. Xavier Hürstel, président directeur général du PMU, a salué la mémoire « d’un homme qui a consacré sa vie au PMU et a contribué à en faire l’une des plus importantes entreprises de pari mutuel dans le monde ».

Maurice Alexandre prend la direction générale du PMU en 1955, à la suite du décès de son beau-père, Marcel Josenhans, fondateur avec André Carrus de Pari Mutuel Urbain Sarl. Il restera trente années à la tête du PMU et quittera cette entreprise en 1985. Pendant cette période, le montant des enjeux collectés a été multiplié par cent, passant de 40 millions d’euros en 1955 à 4 milliards d’euros en 1985. Cette réussite exceptionnelle a été possible grâce à une étroite collaboration avec la famille Carrus, André, puis Pierre, qui occupaient la même fonction.

Passionné de technologies, il a installé le premier "totalisateur" sur un hippodrome en France, en 1962, à Cagnes-sur-Mer. Avec Pierre Carrus, il a conçu et mis en place en 1985 le premier système de traitement de paris en temps réel avec un ordinateur déporté, l’ancêtre du cloud. L’ordinateur était situé sur l’hippodrome de Saint-Cloud et traitait les paris d’Auteuil, de Maisons- Laffitte et d’Enghien. Cette technologie également utilisée dans les "course par course" a depuis été généralisée.