Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Dix sauteurs dont on va parler en 2015 : bel la vie, kotkikova...

Autres informations / 07.01.2015

Dix sauteurs dont on va parler en 2015 : bel la vie, kotkikova...

DIX SAUTEURS DONT ON VA PARLER EN 2015

BONITO DU BERLAIS KOTKIKOVA

BEL LA VIE

SAINT PALOIS

FOREST BIHAN

KOBROUK

VEZELAY

RAIL LINK

MILORD THOMAS

ALEX DE LARREDYA

Quels seront les sauteurs dont on va parler en 2015 ? Ils ne seront peut-être pas tous dans la liste que nous vous proposons, mais les dix chevaux que nous avons sélectionnés vont, à coup sûr, faire parler d'eux cette année. Dans cette liste non exhaustive, vous trouverez quatre 4ans, deux 6ans, un 5ans, deux chevaux d'âge et un étalon.

 

BONITO DU BERLAIS

(Trempolino & Chica du Berlais, par Cadoudal) Pr. : James-Douglas Gordon & Mme Cécile Lucas El. : Jean-Marc Lucas

Entr. : Arnaud Chaillé-Chaillé

Bonito du Berlais K a été l'une des sensations de l'année 2014. Meilleur 3ans sur les haies, il a régné sans partage sur sa promotion. Impressionnant vainqueur des Prix Cambacérès (Gr1) et Georges de Talhouët-Roy (Gr2), il devrait poursuivre sur sa lancée ce printemps jusqu'au Prix Alain du Breil (Gr1). Son entraîneur nous avait dit, à l'issue de sa victoire dans la Grande Course de Haies des 3 Ans, qu'il serait économisé. Il devrait donc courir un Groupe sur deux sur les haies au premier semestre. Ensuite, il est prévu qu'il aille sur le steeple à l'automne. Au regard de son abattage et de son calme, il est à même de devenir le meilleur steeple-chaser de sa génération. Soyons clairs : Bonito du Berlais peut marquer une époque d'Auteuil.

Lien Vidéo, Le PRix CamBaCéRès de Bonito du BeRLais : http://youtu.be/5n03l6iIivM

 

VÉZELAY

(Dom Alco & Outre Mer, par Sleeping Car)

Pr. : Patrick Joubert & Écurie Couderc El. : Mme M. Juhen-Cyprès

Entr. : Emmanuel Clayeux

" Un cavalier du matin nous a dit au sujet de Vézelay K: "À l'écurie, nous l'appelons le "petit riri" en référence à Rhialco K (Dom Alco)... " Paul Couderc nous avait raconté cette anecdote savoureuse à l'issue de la victoire de Vézelay dans le Prix Georges Courtois (Gr2). Tenu en haute estime, le pensionnaire d'Emmanuel Clayeux reste sur une belle série de victoires qu'il a conclues dans le dernier Groupe de l'année à Auteuil. Cheval maniable, qui possède du fond et saute juste, Vézelay a tous les atouts pour réussir dans le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1), qui sera son principal objectif au printemps.

Lien Vidéo, Le PRix GeoRGes CouRtois de VézeLay : http://youtu.be/1d4j3W2rQ_U

 

MILORD THOMAS

(Kapgarde & Star d'Avril, par Phantom Breeze)

Pr. : Mme Magalen Bryant

El. : E.A.R.L. Michel & T. Le Boucher Entr. : Dominique Bressou

" Si tout va bien, nous avons un cheval de "Grand Steeple" pour l'an prochain... " Jacques Ricou aura de hautes ambitions avec milord thomas cette année. Il a toujours estimé ce cheval et ce dernier lui a rendu cette estime en s'imposant dans le Prix La Haye Jousselin (Gr1). Dominique Bressou, son entraîneur, a pris la bonne décision en épargnant à Milord Thomas le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) en 2014. Il a pu ainsi prendre de la maturité et son entourage a récolté les fruits de ce choix à l'automne. Dans la "Haye Jousselin", Milord Thomas a démontré qu'il pouvait tenir les longues distances, levant le doute sur sa tenue. Désormais, il a un statut à défendre et fera partie des favoris du "Grand Steeple", face à son contemporain Vézelay.

Lien Vidéo, Le PRix La Haye JousseLin de miLoRd tHomas : http://youtu.be/KhikG1rjPpY

 

KOTKIKOVA

(Martaline & Kotkita, par Subotica)

Pr. : Haras des Coudraies El. : Haras des Coudraies Entr. : Jean-Paul Gallorini Meilleure pouliche de

sa  promotion,  lauréate du Prix Sagan

(L) au printemps, Kotkikova K a joué la gagne dans le Prix Cambacérès (Gr1) face à Bonito du Berlais K (Trempolino). Mais elle l'a payé, concluant troi-

sième. Elle a terminé son année 2014 en remportant brillamment le Prix Roger de Minvielle (L) à Enghien. Aussi à l'aise à Auteuil que sur le plateau de Soisy, cette pouliche apprécie les courses rythmées, mais elle s'adapte à tout. Elle peut devenir une excellente pouliche sur le steeple d'Auteuil et postuler au succès dans les Prix Ferdinand Dufaure et Maurice Gillois (Grs1).

 

ALEX DE LARREDYA

(Crillon & Kin d'Estruval, par Panoramic)

Pr. : Simon Munir

El. : Mme C. Terrenegre-Laval, J.-L. Laval & M. Letchimy Entr. : François Nicolle

" C'est une machine, un très bon cheval. L'année prochaine, nous irons avec les bons... " François Nicolle sait mieux que quiconque qu'alex de Larredya  K est un cheval de Groupe. Et peut-être même un cheval de "Grand Steeple".

Il fait partie des meilleurs steeple-chasers nés en 2010. Sa tactique de prédilection consiste à prendre la tête et user ses rivaux au train. Il est bien plus à l'aise ainsi qu'en essayant d'attendre. En 2014, il a enlevé six courses, dont trois steeples, discipline dans laquelle il est invaincu. Et le meilleur est à venir.

 

SAINT PALOIS

(Saint des Saints & Toutevoie, par Sillery)

Pr. : Mme Patrick Papot  El. : E.A.R.L. Haras du Luy Entr. : Emmanuel Clayeux

saint Palois fait partie des meilleurs steeple-chasers d'âge d'Auteuil. Quintuple lauréat de Groupe, il a terminé deuxième du Prix La Haye Jousselin (Gr1) 2013, mais il est tombé dans le "Grand Steeple" (Gr1) 2014. Absent depuis, il a quitté les boxes de Jacques Ortet pour rejoindre ceux d'Emmanuel Clayeux. Il n'a pas encore couru pour son nouvel entraîneur, mais ce devrait être chose faite en 2015. Une nouvelle fois, Saint Palois peut aspirer aux plus belles courses françaises sur les obstacles.

Lien Vidéo, Le PRix RoGeR de minVieLLe de KotKiKoVa : http://youtu.be/SVv-l6w9FSU

 

BEL LA VIE

(Lavirco & Bibelle, par Le Balafré)

Pr. : Mme P. Papot

El. : Mme Benoît Gabeur Entr. : Guillaume Macaire

Lauréat du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) 2013, Bel la Vie a connu un souci de santé dans le Prix de l'Orléanais, étant arrêté en début de parcours. Longuement absent, il est revenu à l'entraînement à l'automne 2014, après une période de convalescence chez Jean-Jacques Lenouvel. Bel la Vie n'a pas encore repris la compétition. Mais, même s'il va y aller pas à pas, et ne pas attaquer l'élite d'emblée, son retour aux courses en 2015 sera un évènement en luimême.

 

KOBROUK

(Saint des Saints & Kotkira, par Subotica)

Pr. : John-Dawson Cotton El. : Haras des Coudraies Entr. : Guillaume Macaire

Brutal mais doué, Kobrouk K a réalisé une démonstration

dans le Prix Congress (Gr2) en s'imposant de huit longueurs. Son entraîneur, Guillaume Macaire, a trouvé la bonne combinaison avec lui et il devrait s'affirmer à 4ans. Il a les moyens de rester le meilleur steeple-chaser de sa promotion jusqu'au Prix Ferdinand Dufaure (Gr1), même si Kotkikova

K (Martaline) sera une rivale plus que dangereuse. À l'automne, si Bonito du Berlais K (Trempolino) suit le plan prévu et file vers le steeple, cela compliquera sa tâche.

Lien Vidéo, Le PRix ConGRess de KoBRouK :

http://youtu.be/u3WWcAH3yTE

 

FOREST BIHAN

(Forestier & Katell Bihan, par Funny Baby)

Pr. : Jean-Claude Leleu, David Baillet & Olivier Regley El. : P. Rago, Mme P. Rago, J. Lorvellec & D. Jezequel Entr. : Olivier Regley

Pour le moment, Forest Bihan K n'a remporté qu'un prix

série à Enghien, mais il l'a fait avec la manière d'un très bon cheval. En dépit d'une faute en fin de parcours, il s'est très bien relancé à la fin pour gagner le Prix de Craon de neuf longueurs. À cette occasion, il devançait Polikaline (Martaline), future lauréate du Prix André Masséna (L). Ce qu'il a fait à 3ans l'a été sur sa classe, et il peut devenir à 4ans un vrai cheval de Groupe.

 

RAIL LINK

(Dansili & Docklands, par Theatrical)

Étalon à Cercy

C'est la première fois qu'un lauréat d'"Arc de Triomphe" (Gr1) va faire la monte au haras de Cercy. Gagnant de l'épreuve en 2006, Rail Link est arrivé dans le Centre-Est cette année -après avoir fait la monte pour Juddmonte Farms à Banstead Manor Stud -, et rencontre déjà le succès. Une jumenterie d'obstacle l'attend. Mais son fils epicuris, vainqueur du Critérium de Saint-Cloud (Gr1), est un

sérieux candidat aux classiques de plat, ce qui devrait diversifier le profil des juments promises à Rail Link.