Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Epicuris, un vrai leader chez les 3 ans

Autres informations / 25.01.2015

Epicuris, un vrai leader chez les 3 ans

En attendant que le programme classique de plat reprenne, nous faisons un état des lieux sur les 2ans de 2014 qui viennent de prendre 3ans. Ce premier volet est consacré aux mâles et nous vous proposerons celui des femelles dans une prochaine édition.

LES ENSEIGNEMENTS DE 2014

Que ce soit en France ou en Angleterre, aucun cheval n’a écrasé sa génération parmi les 2ans de 2014. L’année 2015 va donc commencer dans le flou pour ce qui concerne les 3ans et elle s’annonce donc riche en révélations. Mais, s’il faut désigner un leader en France, cette charge revient à Epicuris (Rail Link), très impressionnant lors de ses trois sorties (dont le Critérium de Saint-Cloud) et capable encore de nets progrès

LA VIE NE S’ARRÊTE PAS AU CRITÉRIUM POUR EPICURIS

Les cinq derniers lauréats du Critérium de Saint-Cloud (Gr1) – Prince Gibraltar, Morandi, Mandaean, Recital et Passion for Gold – n’ont pas réussi à gagner un seul Gr1 à 3ans. Mais chaque individu est différent et il serait bien trop réducteur d’estimer qu’Epicuris (Rail Link) va suivre le même chemin. Il n’a pas gagné le Critérium d’aussi loin que Morandi et n’a pas été aussi brillant que Prince Gibraltar, mais l’essentiel n’est pas là. Ce qui compte, c’est la marge. Et, a priori, Epicuris en a bien plus que ces chevaux- là. Epicuris possède déjà un très gros moteur, mais la carrosserie qu’il avait en 2014 n’était pas du tout celle d’un 2ans. Il faut s’attendre encore à de gros progrès de sa part. Et des progrès, Epicuris a déjà été capable d’en montrer au fil de ses trois sorties victorieuses : maiden, Prix de Condé (Gr3) et Critérium de Saint-Cloud.

Si, en 2015, un cheval veut venir "jouer au dur" avec Epicuris, il faut qu’il soit capable d’encaisser cet effort, car une confrontation avec un tel cheval risque de laisser des traces. D’ores et déjà, Epicuris est un favori tout indiqué pour le prochain Prix du Jockey Club (Gr1). Il en a la carrure et devrait finir dans les trois premiers le premier dimanche de juin à Chantilly... à moins qu’il ne tente sa chance à Epsom !

Liens vidéo :

Critérium de Saint-Cloud : http://youtu.be/dOvfKuRR5lY

Prix de Condé : http://youtu.be/RPOKUTOoTVw

 TOUT RESTE A FAIRE POUR FULL MAST

C’est sur tapis vert, suite aux errances de Gleneagles (Galileo) – qui avait eu un très beau passage au premier poteau, "transperçant" l’opposition –, que full Mast (Mizzen Mast) a empoché le "Jean-Luc Lagardère" (Gr1). Cette victoire acquise chez les commissaires laisse un goût d’inaJDG – DIMANCHE 25 JANVIER 2015 – 2 chevé pour Full Mast, qui était dominé par Gleanagles dans le Gr1 de Longchamp. Il est évident que Full Mast est un bon cheval, mais il lui reste encore des choses à prouver en 2015. Full Mast doit aussi apprendre à se canaliser et cette condition est essentielle afin qu’il puisse faire une grande carrière à 3ans. Dans les ratings Longines, Full Mast a été déclaré meilleur 2ans français, avec une valeur de 114. C’est à sa victoire dans le "Lagardère" qu’il doit ce rating, mais Full Mast peut encore faire des progrès. Notamment dans sa tête, pour apprendre à être plus "cool". Cela peut lui permettre de devenir un chef de file parmi les 3ans français sur 1.600m. On l’attend dans la Poule d’Essai des Poulains (Gr1) et sa rentrée, qui pourrait certainement avoir lieu dans le "Fontainebleau" (Gr3), nous en apprendra plus sur les progrès de Full Mast.

Liens vidéo : Jean-Luc Lagardère : http://youtu.be/EUQuGEZpyf4 Prix La Rochette : http://youtu.be/lhC0UXa681c?