Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Femelles de 3ans : les meilleures restent à venir

Autres informations / 27.01.2015

Femelles de 3ans : les meilleures restent à venir

Après notre revue d’effectif concernant les mâles qui viennent de prendre 3ans, nous effectuons maintenant le tour des pouliches vues en 2014. Chez les mâles, l’entraînement français a enregistré deux gagnants de Gr1 en 2014 (Epicuris et Full Mast). Il n’y en a aucune chez les pouliches, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de femelle de talent en France...

LES ENSEIGNEMENTS DE 2014

On n’a encore rien vu ! En 2014, finalement très peu de pouliches entraînées en France se sont risquées dans les courses de Groupe. Beaucoup d’entre elles se sont arrêtées à une victoire dans une bonne course à conditions. Il faut donc s’attendre à ce que les cartes soient rebattues durant cette première partie de la saison avec des nouvelles venues qui ont jusque-là attendu avant de montrer leur talent au plus haut niveau.

ERVEDYA, LEADER PROVISOIRE

Troisième du Darley Prix Morny, puis deuxième du Total Prix Marcel Boussac (Grs1), Ervedya (Siyouni) est ce que l’on a vu de mieux chez les pouliches de 2ans dans les Grs1 en 2014. Dans les ratings internationaux, Ervedya est logiquement la meilleure 2ans française, car aucune pouliche entraînée en France n’a fait mieux qu’elle à ce niveau.

Ervedya a du talent et il faut s’attendre à ce qu’elle soit toujours compétitive dans les Grs1 cette année. Mais il ne faut pas oublier deux choses la concernant :

- Found (Galileo) l’a laissée sur place dans les deux cents derniers mètres du "Marcel Boussac" ;

- Ervedya appartient à la première production de Siyouni, qui avait été plus performant à 2ans qu’à 3ans. Pour l’instant, on manque de recul sur les aptitudes des produits de Siyouni, dont les premiers 2ans ont cependant été l’une des attractions de l’année 2014.

Ervedya est une logique candidate à la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1).

Mais, d’ici là, il peut encore se passer beaucoup de choses et des pouliches restées discrètes ont tout à fait les moyens de soutenir la comparaison avec elle d’ici le mois de mai.

LIENS VIDEO

Prix Marcel Boussac : http://youtu.be/cdpvvwWa4vM