Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Fresles peut prendre le temps de la réflexion

Autres informations / 05.01.2015

Fresles peut prendre le temps de la réflexion

En remportant sa première Listed dans le Prix Miss Satamixa (L), Fresles (Royal Applause) a rempli sa mission. Cette victoire lui ouvre en grand les portes du haras. Mais avant qu'elle ne devienne poulinière, son entourage se garde le temps de la réflexion : la pouliche va rester à l'entraînement en ce début de saison 2015 et, si elle montre qu'elle est compétitive pour passer un palier, elle restera à l'entraînement à 4ans.

Avant cette course, l'entourage de Fresles craignait que la distance de 1.500m ne soit un peu longue. En effet, Fresles avait souvent été plus performante autour de 1.200m et elle venait d'ailleurs de prendre la deuxième place d'une Listed sur cette distance à Lingfield. Elle a toujours été estimée au sein de l'effectif de Pia Brandt qui n'avait pas hésiter à la rentrer directement dans le Prix Imprudence (Gr3) en début de saison.

Dans ce Prix Miss Satamixa, Fresles est venue calée le long du rail extérieur et elle s'est montrée courageuse pour résister à la vive attaque à son intérieur de Caointiorn (Stormy River). Longtemps attentiste, cette dernière est venue vite dans la ligne droite et a fait illusion pour la victoire, n'étant finalement battue que d'un nez.

LA SOUCHE DE LINAMIX

Élevée au haras des Capucines, Fresles est une sœur de La Pernelle mais aussi de Celtic Rock (Rock of Gibraltar), bon cheval d'âge en Espagne qui est gagnant de Gr3 en France. La deuxième mère de Fresles est Luna Caerla (Caerleon), mère de Luna Kya (Kendor), gagnante du Prix de Psyché (Gr3), et de Livandar (Fantastic Light), double gagnant de Listed en France sur P.S.F. La troisième mère de Fresles est Lunadix, bien connue pour être la génitrice de Linamix.

UNE FAMILLE TRÈS SUIVIE PAR LA CAUVINIÈRE

Fresles a été achetée foal 50.000 euros, en décembre 2011, par Silvain Vidal. La même année, également lors de la vente d'élevage, Sylvain Vidal avait fait l'acquisition pour 120.000 euros de Luna Celtica (Celtic Swing), la mère de Fresles. Luna Celtica est actuellement pleine de Le Havre qu'elle doit de nouveau rencontrer en 2015.

Quelques années plus tôt, en août 2009, l'équipe de Gérard Augustin-Normand avait acheté La Pernelle (Beat Hollow), la grande sœur de Fresles. Elle s'était placée deuxième du Prix Vanteaux (Gr3).

 

PRIX MISS SATAMIXA

Listed - Plat - A conditions - Femelles - 52.000€- 1.500m

Pour pouliches et juments de 3 ans et au-dessus, n'ayant pas, cette année, gagné une course de Groupe. Poids : 56 k. Les pouliches et juments ayant, depuis le 1er mars 2014 inclus, gagné une Listed Race porteront 2 k ; gagné plusieurs Listed Races, 3 k.

1re FRESLES(56)F3

Royal Applause & Luna Celtica

Pr/G. Augustin-Normand - El/Eric Puerari Ent/Mme P. Brandt - J/Alex. Badel

Arqana, Deauville, décembre 2011, foal, 50.000 €, haras des Ca- pucines à S. Vidal

2e CAOINTIORN (56) F3

Stormy River & Champagnepouryoyo

Pr/S.A.R.L. Jedburgh Stud - El/Sarl Jedburgh Stud Ent/S. Wattel - J/T. Bachelot

3e PLAISANCIÈRE (56) F3

Astronomer Royal & Princesse Jasmine Pr/P. Sabban - El/Patrick Sabban Ent/F. Rohaut - J/E. Hardouin

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Lamar, Sosia, Hasturia- nita, Slippers Best, Stereo Love, Lady Wood, Stosur, Si Luna, Akemi, Bluefire, Paola Lisa, Guinnevre, Winshine.

Tous couru (16).

(PSF) Bon. 1'26''85. Ecarts : NEZ - 1 1/4 - 3/4.